Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très malade ; tout peut finir d’un instant à l’autre, ou durer encore quelques jours. Par suite, nous ne nous sommes montrées nulle part, depuis le mardi 6, et depuis mercredi, toutes mes leçons sont suspendues ; car la nouvelle peut arriver très subitement…


Le vicomte Melbourne à la reine Victoria.


South Street, 20 juin 1837.

Le vicomte Melbourne présente ses humbles devoirs à Votre Majesté, et sachant que Votre Majesté a déjà reçu la triste nouvelle de la mort du feu Roi, il aura l’honneur de se rendre auprès de Votre Majesté, un peu avant neuf heures ce matin. Le vicomte Melbourne a prié le marquis de Lansdowne de fixer à onze heures la séance du Conseil à Kensington Palace.


Le roi des Belges à la reine Victoria.


Laeken, 23 juin 1837.

Ma bien-aimée enfant,

Vos nouvelles dignités ne modifieront ni n’augmenteront ma vieille affection pour vous ; puisse le ciel vous aider et puissé-je avoir le bonheur de vous être de quelque utilité et de contribuer à vos succès dans votre nouvelle carrière, ce que je désire ardemment ! Votre lettre du 19, écrite peu d’instans avant l’important événement, m’a donné la plus grande satisfaction ; elle m’a montré un état d’esprit bien à la hauteur de l’occasion. Voir les difficultés de la tâche, sans reculer ni avoir peur, mais aller au-devant d’elles avec courage, voilà la manière de réussir. J’ai souvent vu que la confiance dans le succès était la cause du succès lui-même, et vous ferez bien de conserver ce sentiment.

J’ai été très heureux d’apprendre que la prestation de serment du Conseil s’était bien passée. La déclaration, d’après les journaux, me paraît simple et appropriée. La traduction des journaux porte : « J’ai été élevée en Angleterre. » I. Je vous conseille de dire aussi souvent que possible que vous êtes née en Angleterre. George III s’en faisait gloire, et comme aucun de vos cousins n’est né en Angleterre, il est de votre intérêt de faire reporter cela fortement (sic). II. Vous ne pouvez jamais trop décerner d’éloges à votre pays et à ses habitans. Il y a deux nations en