Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le roi des Belges à la reine Victoria.


Laeken, 18 janvier 1848.

Ma très chère Victoria,

… La question du mariage espagnol est réellement très curieuse. En fait, toutes les autres branches des Bourbons sont hostiles à la famille d’Orléans, mais l’idée, qui rend le Roi si tenace dans ses vues à ce sujet, est qu’il s’imagine que cela produirait une mauvaise impression en France, si aujourd’hui un autre qu’un Bourbon épousait la reine d’Espagne. Ge sentiment, on l’a créé de toutes pièces, car en France personne ne songeait à cette affaire. Après avoir déclaré quasi officiellement aux Chambres françaises qu’on n’accepterait personne autre qu’un Bourbon, si les circonstances, après tout, en décident autrement, ce sera maintenant une défaite qu’ils auront certainement provoquée eux-mêmes…

Votre oncle dévoué.


Le comte d’Aberdeen à sir Robert Peel.


Château d’Eu, 8 septembre 1845.

Mon cher Peel,

Nous avons quitté Anvers très tôt hier matin, et jeté l’ancre pour quelques heures non loin de Flessingue. Nous avons navigué sur la Manche durant la nuit et, comme le temps était parfaitement clair et beau, nous étions devant le Tréport avant neuf heures ce matin. Le Roi vint au-devant du yacht et prit la Reine dans son canot pour débarquer : je n’ai pas besoin de vous dire avec quelle joie elle fut reçue par toute la famille royale.

Bien que je puisse avoir encore l’occasion de parler au Roi et à Guizot ce soir et demain matin, j’ai déjà discuté plusieurs affaires avec chacun d’eux ; et, comme la Reine désire particulièrement envoyer un courrier ce soir, je vais vous donner quelque idée de ce qui s’est passé entre nous.

Je crois que le mariage de la reine d’Espagne est le sujet qui intéresse le plus pour le moment. Ce fut le premier abordé par le Roi et par Guizot : il fut traité par tous deux de la même manière. Ils disent qu’ayant promis de soutenir le roi de Naples,