Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans les délits jugés, même progression. Le nombre des affaires va de 166 010 à 173 804, et le nombre des prévenus, de 203 303 à 213 882. On ne juge pas beaucoup plus de vols ; les délits de rébellion et d’outrages à l’autorité semblent aussi stationnaires, ou n’accusent qu’un accroissement insignifiant, mais grâce aux amnisties réitérées. Ceux de vagabondage et de mendicité dont la poursuite a fini par s’imposer en dépit de toutes les circulaires et de toutes les recommandations « largement humanitaires, » reviennent à grand train aux anciens chiffres. En 1904, ils sont déjà remontés à 19 000.

Enfin, comme on correctionnalise beaucoup de crimes, on « contraventionnalise » beaucoup de délits. Les 426 000 inculpés de 1901 sont devenus 449 000 en 1905, et parmi les contraventions qui se multiplient, il en est qui se rapprochent singulièrement du délit ; car, on l’a observé plus d’une fois, elles se multiplient rarement sans annoncer la recrudescence imminente d’actes plus graves. Telles sont les voies de fait ou violences légères, les cas d’ivresse publique, le maraudage des récoltes, les tromperies pour poids et mesures, les infractions aux règlemens des auberges et des cabarets.

Ici s’arrête, pour le moment, la statistique officielle ; mais l’émotion soulevée enfin dans tous les partis par l’insécurité croissante des grandes villes et de certaines campagnes, les exploits des apaches et des bandes armées, le jeune âge de la plupart de ceux qui composent c, es bandes, les tueries sans autre mobile que l’entraînement réciproque de sauvageries déshabituées de tout frein, la facilité avec laquelle bon nombre de grévistes et de gens qui se mêlent aux grévistes passent de la propagande par la parole à la propagande par le fait, et de la réclamation verbale au sabotage, au pillage, au meurtre, à l’incendie, tout démontre que 1906 et 1907 nous révéleront bientôt une situation encore aggravée. Décidément, la période qui s’est ouverte en 1901 nous fait bien payer les indulgences excessives auxquelles étaient dus les allégemens apparens de 1896 et des quelques années qui ont suivi.

Voyons cependant ce que donne l’autre méthode d’évaluation, l’autre système de mesure. Il consiste, avons-nous dit, à relever