Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/950

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Péril en mer[1], par Gustave Toudouze ; — l’Orgueilleuse[2], Grande Amie[3], Bénédict[4], par M. Emile Pech ; — la Petite princesse des Neiges[5], par Thécla de Mommerot et tous ceux de la Bibliothèque du Petit Français[6], de Mon Journal, et du Saint-Nicolas.

Le joli conte féerique de M. J.-M. Barrie : Piter Pan[7], l’enfant-oiseau, qui répond si bien à la verve étrange et merveilleuse d’Arthur Rackham, ainsi que la Reine des Neiges[8]d’Andersen, la fantastique histoire de Valdemar Daa et de ses filles contée par le Vent, traduite par M. Etienne Avenard, et illustrée par le peintre danois Hans Tegner, prennent naturellement place ici.

À ce genre de romans où l’habileté, le fin de l’art est de faire accomplir aux personnages des exploits invraisemblables et de les faire accepter par le lecteur, se rattachent : Robinsons sous-marins[9], par le commandant Driant, récit aussi instructif qu’impressionnant de la perte de la Libellule, qui s’abîme par cinquante-cinq mètres de fond dans le golfe de Tunis, et des souffrances endurées dans ce cercueil d’acier ; — le Trésor dans l’abîme[10], par Jean de La Hire ; — les Aventures de Roule-ta-Bosse[11], par M. Louis Boussenard ; — le Coffre-Fort vivant[12], par M. Frédéric Mauzens ; — les Bandits de la Cordillère[13], par M. Henry Leturque ; — les Deux Tigres[14], ou exploits des pirates de la Malaisie qui ne sont pas moins terribles ; enfin le Million de l’Héritière[15]et Sherlock Holmes[16], de Conan Doyle. Ceux qui goûtent les livres où l’élément scientifique domine seront satisfaits en lisant les Secrets de la prestidigitation[17], par M. Saint-Jean de l’Escap, Ballons dirigeables, Aviateurs[18], le Radium[19], l’Océanographie[20]. D’autres s’amuseront aux joyeuses histoires de M. Jean Drault : Nos domestiques[21]. Quant aux amateurs de vieilles chansons, ils apprécieront l’heureuse idée qu’a eue M. Maurice Bouchor en publiant un recueil de Chants de la jeunesse[22], qui s’ouvre par une page de Beethoven, et s’achève sur une admirable mélodie de Schubert, comme aussi M. Xavier Privas en écrivant la poésie et la musique de Chantez, petits ![23], — ce qui permet de dire que, même dans ce qui n’est pas toujours gai, tout finit par des chansons.


J. BERTRAND.

  1. A. Mame.
  2. Charles Delagrave.
  3. Boivin.
  4. Félix Juven.
  5. Charles Delagrave
  6. Armand Colin.
  7. Hachette.
  8. Félix Juven.
  9. E. Flammarion.
  10. Boivin
  11. Librairie illustrée.
  12. E. Flammarion.
  13. Boivin.
  14. Ch. Delagrave.
  15. Librairie universelle.
  16. F. Juven.
  17. Hachette.
  18. Librairie universelle.
  19. Librairie universelle.
  20. Vuibert et Nony.
  21. A. Mame.
  22. Charles Delagrave.
  23. Charles Delagrave.