Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait pas perdu la confiance de son maître, puisque, en s’en allant, le Roi l’avait recommandé à son fils comme un autre lui-même.

Mais la reconnaissance n’a jamais été qu’une vertu de bienfaiteur. Entre le souverain impérieux, clairvoyant, tracassier, qui abdiquait, et le très faible prince qui montait sur le trône, l’ambition d’Orméa ne pouvait hésiter.

Qu’espérer du passé ? Plus rien. Qu’espérer de l’avenir ? Tout, en flattant la royale indolence qui ne rêvait que le plaisir de régner. Bien vite le nouveau ministre sembla n’avoir, lui non plus, d’autre souci que sa table, ses chevaux, sa livrée : grâce à ses appointemens énormes, tout cela était mis sur un pied magnifique. Il ne passait grand personnage à Turin qu’Orméa ne le traitât plus royalement que le Roi lui-même ; et le Roi, fier de son ministre, s’en remettait à lui de régenter les affaires à son gré.

Un rien, dont cependant, avec son flair ordinaire, Orméa n’avait pas tardé à apprécier l’importance, jetait quelque désarroi dans ses agissemens : c’était ce bulletin politique que, fidèle à sa promesse, Charles-Emmanuel envoyait chaque semaine à Chambéry.

Le marquis constatait, non sans inquiétude, que le ton des réponses, d’abord tout paternel, s’accentuait peu à peu et prenait un tour quasi royal. Les éloges se faisaient rares, les critiques se multipliaient ; bref, ce contrôle devenait gênant pour Orméa, qui résolut d’y couper court en brouillant le père et le fils. Aussi bien trouvait-il l’occasion de se venger des camouflets que, naguère, le mariage de son maître ne lui avait pas épargnés à Rome.

Il n’y eut plus, dès lors, si tortueux moyens qu’il n’employât pour satisfaire à la fois ses rancunes et son ambition. A toute demande, à toute question, c’était cette même réponse déconfite : « Nous ne pouvons rien, nous ne sommes ici que des marionnettes, celui qui en tient les fils est à Chambéry. »

La formule discrètement nuancée, selon l’interlocuteur, ou les circonstances, devenait si bien partout vérité d’Evangile que Charles-Emmanuel finit par s’exaspérer d’une compassion qui réveillait ses rancœurs d’autrefois. Pas n’est besoin de dire le zèle du ministre à bourrer la mine qui explosait enfin de la façon que voici.

Le lundi gras, 5 février 1731, Charles-Emmanuel donnait à