Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commercial ; interdiction du bombardement ; prohibition des mines : toutes les grandes solutions humanitaires se rencontrent dans les discours où l’abondante éloquence de M. Barbosa développe librement des thèses qui, par une heureuse fortune, sont aussi utiles à son pays qu’à l’humanité. En Europe, l’Autriche-Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Norvège, la Suède et la Grèce sont encore heureusement tournées par leur condition particulière vers les solutions libérales ; toutes votent le respect de la propriété privée, l’abolition de la contrebande, et la plupart sont favorables à la restriction du blocus.

Mais, dans le cercle des puissances de premier rang, que d’hésitations entre l’intérêt et l’idéal, dont la distance, sans cesse variable, tantôt s’accroît, tantôt diminue, toujours demeure.

A peine nés, les États-Unis inclinent aux formules libérales : par instinct, car dans la guerre, qui les délivre, ils prennent spontanément le contre-pied des doctrines tyranniques de l’Angleterre ; par idéal, car, ayant affirmé dans leur déclaration d’indépendance « le droit des hommes au bonheur, » c’est pour eux une nécessité logique d’affirmer, dans la guerre, le caractère sacré de la richesse, source du bien-être humain ; par intérêt, car, écartés des grandes guerres continentales par la prudence et préservés des alliances par la doctrine de Monroë, pendant que les vieilles nations se battent, leur jeune république fait le commerce, navigue et s’enrichit.

Franklin demande le respect du commerce ennemi : « Il y a trois occupations, dit-il, que je voudrais voir protéger par le droit des gens, de sorte qu’elles ne fussent jamais troublées, même par l’ennemi en temps de guerre : celles des fermiers, des pêcheurs et des marchands ; » et, s’il ne peut faire accepter ces principes par l’Angleterre aux préliminaires de paix, il a du moins le bonheur de les faire entrer au traité platonique, qu’il signe avec la Prusse en 1785. Adams, négociant avec les États de Hollande, leur propose la suppression de la contrebande de guerre. En 1800, le secrétaire d’Etat Marshall n’admet le blocus qu’aux conditions du siège : entre la guerre terrestre et la guerre maritime, une totale assimilation s’établit.

Respect de la propriété privée ennemie, abolition de la contrebande, condamnation du blocus commercial, tel est, dès l’origine, le triple système de liberté qu’en face des thèses