Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le droit au travail, le droit au produit intégral du travail[1]. Leur introduction dans le code, avec toutes ses conséquences, serait la « socialisation du droit. »

Si nous examinons les droits mis en avant par les socialistes, nous constatons qu’ils répondent aux trois grandes divisions de l’économie politique et qu’ils ont pour but d’attribuer à chacune une valeur juridique. Le droit à l’existence et à la subsistance, ou « droit de vivre, » rentre dans la catégorie de la consommation, qui est la principale de l’économie politique, car la consommation a pour but la vie même et son développement sous toutes ses formes. Le droit au travail rentre dans la catégorie de la production. Le droit au produit intégral du travail rentre dans la catégorie de la distribution. C’est donc, en somme, la justice dans la consommation, dans la production, dans la répartition des richesses, que les trois nouveaux droits ont l’ambition de formuler.

De plus, la reconnaissance de chacun de ces droits engendre une des trois grandes formes du socialisme. On a tort de confondre ces diverses formes ; pour notre part, nous voyons entre elles de profondes différences et nous établissons de l’une à l’autre une véritable gradation. Il y a un socialisme pur et simple, qui s’occupe surtout d’établir la justice dans la production et qui poursuit pour tous le droit de travailler, sous la forme supérieure du travail commun et coopératif. Beaucoup de réformateurs sociaux s’en tiennent à ce point de vue, qui n’entraîne ni la distribution des instrumens et produits par la collectivité, ni surtout la jouissance et consommation communiste. D’autres vont plus loin ; ils veulent confier à la collectivité le soin de répartir les instrumens et produits du travail, et, pour cela, de les rendre collectifs, mais eu maintenant la jouissance individuelle. Ce sont les purs collectivistes. D’autres, enfin, ont surtout en vue la consommation et la jouissance, qu’ils veulent rendre communes ; ce sont les communistes. Ceux-là se proposent d’assurer la subsistance, le bien-être et le « mieux être. » En un mot, le droit au travail et sa réglementation entraîne le socialisme, le droit aux produits et instrumens de travail entraîne le collectivisme, le droit à l’existence et au bien-être

  1. On sait que Menger a publié sur ce dernier droit tout un livre, traduit en français avec une importante préface de M. Andler. Voir aussi la remarquable étude de M. d’Eichtnal sur les Bases du droit socialiste, lue à l’Académie des Sciences morales en 1899, p. 93 et suivantes.