Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 47.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une fois faite la part de l’autorité, n’en est que plus à l’aise dans tout le reste, d’autant plus libre de ses mouvemens, d’autant plus hardie même, on peut le dire, qu’elle est plus sûre de la solidité du lien qui la rattache à son centre immuable.

Quand l’esprit particulariste de quelques groupes d’immigrés sembla vouloir se mettre en travers du grand travail d’assimilation auquel doit nécessairement se vouer là-bas l’effort combiné des élites, il ne trouva pas devant lui d’adversaires plus résolus et plus énergiques que les chefs éminens du catholicisme, les Keane, les Ireland, les Spalding. C’est la lutte contre le « cahenslysme » ou système préconisé par le député allemand Cahensly[1], et qui consisterait à accorder aux diverses populations de l’Union quelques évêques de leur nationalité d’origine. Accepter ce principe, c’était admettre que l’Amérique est un campement de nationalités européennes, Mgr Ireland s’attira de violentes attaques en refusant à des paroisses franco-canadiennes des prêtres de leur langue. La mesure fut mal comprise en France et mal jugée. Le patriotisme des évêques s’affirma plus catégoriquement encore dans l’affaire des écoles. Au lieu de maintenir toujours et partout des écoles exclusivement confessionnelles pour les catholiques, plusieurs évêques préférèrent, par raisons d’économie et afin d’éviter des rivalités, passer un compromis qui les fondît en quelque sorte avec les écoles publiques, non sans sauvegarder, — est-il besoin de le dire ? — l’intégrité de l’enseignement religieux. C’est accepter le contrôle du comité scolaire, City School Board, soumettre l’établissement au régime américain, quelle que soit la nationalité de ses élèves. On ne pouvait se prêter plus largement à l’œuvre d’américanisation.

Cette attitude du catholicisme américain n’est que l’expression de son intime harmonie avec l’esprit national. Comme les autres religions qui se partagent l’Amérique, mieux qu’elles encore parce qu’il a une action plus régulière et plus continue, il s’est adapté au temps et au milieu. Très sincèrement, le cardinal Gibbons, Mgr Ireland, Mgr Spalding sont, — parce qu’ils peuvent l’être, — des hommes de leur temps et de leur pays. Ils ont foi dans la science, qui ne menace pas les vérités qu’ils enseignent, et dans la démocratie dont aucun malentendu historique

  1. M. Cahensly intervenait comme chef de l’œuvre des immigrans allemands aux Etats-Unis. Sa demande à Rome, en 1890, était appuyée par l’Autriche et l’Italie.