Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

livrés, l’un à Valençay et au Nord, par l’avant-garde de la 16e division rouge à la 19e brigade bleue, l’autre à Veuil et à Vicq, par la 17e division rouge à la 9e division bleue renforcée de la 20e brigade.

Ces engagemens partiels ont cessé à partir de dix heures et demie du matin par la retraite voulue et ordonnée des troupes bleues sur leurs points de départ.

Les divisions du parti rouge engagées n’ont pas poursuivi l’adversaire et se sont bornées à occuper les emplacemens qui leur étaient prescrits par l’ordre de l’armée.

Le stationnement du 5e corps bleu sur le plateau de Malakoff, pendant les combats sur le Nahon et le recul de ce corps d’armée jusqu’au Modon, à partir de dix heures et demie, s’effectuèrent sottement, par masses compactes, et telles que l’artillerie des Rouges aurait, en réalité, infligé des pertes immenses aux troupes bleues dudit plateau, surtout quand elles se replièrent sur Luçay-le-Mâle.

A l’aile Sud des deux armées, il n’y eut que des escarmouches, le 4e corps bleu, à Ecueillé, se trouvant trop loin d’Entraigues, point d’appui de gauche du 9e corps rouge, pour qu’il en fût autrement ; le corps de cavalerie rouge s’avança des bords du Nahon sur Ecueillé, avec circonspection, et put constater la présence de nombreuses troupes ennemies des trois armes de ce côté.

Au moment, vers midi, où la manœuvre prit fin, l’avantage, tout au moins moral, était aux Rouges.

Journée du 15 septembre. — L’ordre de l’armée A (parti rouge), en date du 14 au soir pour la journée du 15, signale la présence de l’ennemi sur le Modon inférieur avec de fortes réserves à Faverolles et à Ecueillé, et porte que l’offensive sera continuée contre la ligne du Modon.

Les dispositions à prendre ont été résumées par nous, comme il suit :

Le 9e corps attaquera sur le front : Luçay-le-Mâle-Ecueillé, de concert avec les dragons disponibles du corps de cavalerie (3 régimens), la 9e brigade de cavalerie et 2 batteries à cheval, réunis en division provisoire, sous les ordres du commandant de la 7e division de cavalerie, dirigé lui-même par le chef de la 18e division d’infanterie.

Le 8e corps aura sa 16e division partagée entre la défense de