Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

condamnait son opinion touchant le mouvement de la terre. Ce ne sera pas cela qui prouvera qu’elle demeure en repos ; et si l’on avait des observations constantes qui prouvassent que c’est elle qui tourne, tous les hommes ensemble ne l’empêcheraient pas de tourner, et ne s’empêcheraient pas de tourner aussi avec elle.


Mais il semble vraiment qu’il ne soit question ici que d’un fait particulier, non d’une grande loi dont la révélation va transformer de fond en comble l’idée que nous devons nous faire de la terre et du ciel. Les cinq propositions sont-elles dans l’Augustimis ? Simple question de fait aussi, qu’il ne s’agit que de vérifier et sur laquelle il est permis d’avoir un autre avis que Rome, sans s’écarter, par une vraie hérésie doctrinale, du système de la religion révélée et sans sortir du giron de l’Église.

Pascal, — contrairement à notre préjugé, — était moins un généralisateur hardi, un philosophe de la science, qu’un savant minutieusement attentif et scrupuleusement soumis aux faits. Il se distingue en cela d’un siècle idéaliste et rationaliste avant tout. Il avait une conscience scientifique digne des expérimentateurs modernes les plus exigeans. Dans ses recherches sur l’existence du vide, et sur la pesanteur de l’air, il n’a jamais fait un pas trop vite et qui ne fût très solidement assuré. Parce qu’il est l’auteur des Pensées, on a de la peine à se figurer combien son esprit était pratique et quelle place a tenue dans les études de toute sa vie ce que l’Anglais utilitaire appelle the matter of fact. La machine arithmétique qu’il construisit dans sa première jeunesse et pour laquelle, nous dit-on, il fit avec persévérance « plus de cinquante essais, » est beaucoup moins remarquable, paraît-il, par l’esprit calculateur qu’elle révèle que par l’habileté de la main-d’œuvre. Ce n’est pas un géomètre, un « abstracteur de quintessence, » qui l’a trouvée, c’est « un ingénieur, un fabricant d’instrumens de précision. » Plus tard, l’invention des carrosses publics à cinq sous la place, ou omnibus, montre dans l’analyste des « deux infinités » un génie industrieux, industriel, soucieux d’application, de ce que Bacon nomme le fruit dans sa langue imagée, autant que pouvait l’être l’auteur lui-même du Novum Organum.

Cette remarque est moins étrangère qu’on ne croit à la question religieuse et l’on en verra tout à l’heure l’importance dans l’exposé du plan que Pascal avait conçu pour son apologie du christianisme. Redisons d’abord qu’il n’a jamais douté de la