Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/595

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
591
l’incohérence dans la marine


avance, le Conseil supérieur détermine l’espèce et le nombre des unités à construire. À peine le ministre porte-t-il devant la Chambre cette opinion concrète, qu’un orateur reprend le travail du Conseil, pour discuter le bien fondé de ses décisions techniques et professer dans le vide un cours de stratégie navale. Nous voici en pleine incohérence, en tout cas, fort loin du contrôle financier.

À la fin de 1906, la marine passa par un moment d’angoisse. La construction des six cuirassés de 18 000 tonnes était en jeu, et le vote de leur mise en chantier ne pouvait nous empêcher de voguer vers le quatrième rang comme puissance navale. Un parlementaire proposa de surseoir à la mise en cale de trois de ces unités « pour attendre le progrès. » Un autre menaça l’existence du groupe des six navires, en posant cette question : « Les flottes de haut bord sont-elles nécessaires ? » On taxait le cuirassé de réactionnaire, le croiseur et le torpilleur de républicains. Or, aucun de ces types de bâtimens ne représente une opinion politique ; aucun d’eux ne spécifie une tactique rétrograde. À chacun son rôle. Les cuirassés forment le corps de bataille ; les croiseurs opèrent des raids contre l’ennemi ou contre son commerce maritime ; les torpilleurs attaquent la nuit par surprise.

M. Thomson, qui réussit à enlever le vote des six Danton, est tombé le 19 octobre dernier, victime de fautes accumulées depuis longtemps. Bridé par la politique, il sut éviter les heurts avec habileté ; il fit des améliorations de détail, sans réaliser les réformes profondes que réclamait la marine. M. Alfred Picard, président de section au Conseil d’État, lui succéda.

Comme don de joyeux avènement, chaque ministre métamorphose les bureaux de l’administration centrale ; il confectionne avec les services une savante olla podrida, enlevant d’un côté, ajoutant de l’autre, bouleversant à son gré tous les rouages. Voici sa structure actuelle, qui n’est certainement pas définitive :

Cabinet du ministre.

État-major général 
3 sections.
Mouvemens de la flotte.
Service hydrographique