Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 50.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ROMANCIERS ANGLAIS CONTEMPORAINS

M. RUDYARD KIPLING[1]

Il faut avoir la date sous les yeux pour se persuader que M. Rudyard Kipling n’a que quarante-trois ans. Voilà quelque quinze ans qu’il est célèbre, que des critiques le proclament un maître, que des peuples l’acclament comme un oracle. Jamais peut-être popularité ne fut si soudaine, ni ne porta un écrivain si haut. En 1907, elle était consacrée par le prix Nobel, destiné à honorer les œuvres qui, elles-mêmes, honorent le plus l’esprit humain. On peut aujourd’hui, dans l’accalmie où il se repose, et peut-être se recueille, embrasser d’un regard ce grand talent et sa magnifique fortune. L’un et l’autre ont leur signification et composent une destinée comme il en est peu dans l’histoire des lettres contemporaines.


I

L’auteur des Livres de la Jungle et de tant de beaux contes de l’Inde est né dans l’Inde. Il y revint à seize ans, après avoir

  1. Les œuvres en prose ont été réunies dans la belle édition uniforme, en 18 volumes, de la maison Macmillan. — Traductions françaises : Les deux Livres de la Jungle, L’Histoire des Gadsby, Stalky et Cie, Kim, cinq volumes de Nouvelles empruntées aux différens recueils et groupées sous le titre de la première : Sur le mur de la Ville, la Plus belle histoire du monde, les Bâtisseurs de ponts, le Retour d’Imray, l’Homme qui voulut être roi ; — les Lettres du Japon (Société du Mercure de France) ; — La lumière qui s’éteint, le Naulahka (Ollendorff) ; Simples contes des collines, Nouveaux contes des collines, Trois troupiers, Autres troupiers (Stock). Capitaines courageux (Hachette) ; — Histoire comme ça (Delagrave). Nos citations au cours de cet article renvoient à la fois au texte anglais et à la traduction française.