Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/940

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propriété ou d’héritage deviennent quand les codes civil et de procédure, les huissiers, les avoués, les avocats, le papier timbré et le fisc y interviennent… Il me prit l’ambition de devenir un « Patience, » dans tous litiges à la solution pacifique desquels je pouvais apporter ma triple compétence de maçon, d’architecte en perspective, de jurisconsulte in partibus.

« J’y ai réussi au-delà de cette ambition et de mes espérances. Ce qui faisait dire à George que je n’avais jamais été davantage maçon que depuis que je ne l’étais plus. Que de procès j’ai tués sous moi ! que de transactions, de réconciliations j’ai faites ! Aussi, je suis devenu l’expert de tous les tribunaux de la région, de toutes les grandes compagnies d’assurances pour les règlemens de leurs sinistres dans un rayon de six départemens au moins : et je suis presque tous les jours de la vie sur pied, des Pyrénées aux Alpes. George Sand, à qui il me faut toujours revenir, m’approuvait et disait : « Poncy charrie ainsi les spectres de ses morts adorés, et se sauve dans le travail. »

«… J’ai 400 lettres de George Sand. C’est le poème de ma vie[1]. »

Poncy dit très bien. Ce fut là le poème de sa vie ; ajoutons celui d’une belle âme, d’un homme de 1848, et d’un enfant du vrai peuple, du bon et intelligent peuple de France. Si, comme a dit quelque part M. Emile Faguet, « l’art de la vie, c’est de faire de la vie une œuvre d’art, » Poncy a fait de sa vie une belle œuvre, généreuse, utile, et d’un grand exemple. Le plus beau de ses poèmes, c’est cette vie. Encore ne l’a-t-il écrit que sous la dictée de George Sand.


SAMUEL ROCHEBLAVE.

  1. Lettre à M. Henry Jouin, du 24 janvier 1884. — Les « 400 lettres » dont parle Poncy semblent un chiffre « rond, » c’est-à-dire exagéré. En tout cas, il n’en est parvenu entre nos mains que 226, soigneusement classées, numérotées, enveloppées ; et la collection semble complète, à part quelques légères disparitions sans importance, qui n’excèdent pas une demi-douzaine.