Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE PRINCE DE BÜLOW

II[1]

LA POLITIQUE EXTÉRIEURE


Chancelier de l’Empire Jurant neuf années, le prince de Bülow a dirigé pendant douze ans la politique extérieure de l’Allemagne. C’est en effet le 28 juin 1897 qu’il a succédé au baron Marschall de Bioberstein à l’Office impérial des Affaires étrangères.

Son rôle international a été vivement discuté en Allemagne et hors d’Allemagne. Nous ne saurions oublier qu’il a souvent différé de ce que la France eût souhaité. Mais on doit la justice à ses adversaires. Et c’est leur rendre cette justice que d’essayer de les comprendre.

I

Lorsque le baron de Bülow, ambassadeur d’Allemagne près le roi d’Italie, fut appelé par l’Empereur à la Wilhelmstrasse, ceux mêmes qui ne prévoyaient pas le prompt développement de sa carrière rendaient hommage à son mérite personnel et à sa valeur professionnelle. Diplomate de métier, il était, par l’ouverture de son esprit, l’étendue de sa culture et l’éclat de sa parole, sensiblement supérieur à la moyenne de ses collègues. Fort de la faveur du souverain, habile à la conserver, d’esprit vif et de

  1. Voyez la Revue du 1er septembre.