Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis un demi-siècle environ, les Egyptiens et les Turcs ont essayé d’acclimater chez eux.

Avouons-le : ces tentatives n’ont pas encore donné tous les résultats qu’il est permis d’en attendre. Ou bien, par manque de ressources et par routine, on s’est arrêté à mi-chemin, ou bien des causes fortuites ont entravé le développement du système qu’on avait rêvé. Ce qui est incontestable, c’est que les Turcs vraiment désireux de s’instruire désertent leurs collèges pour les nôtres. Et quant aux Egyptiens, s’ils possèdent un service d’instruction publique plus complet que leurs autres coreligionnaires orientaux, il faut croire qu’ils lui trouvent bien des lacunes, puisqu’ils n’ont pas de plus vif désir que de venir étudier dans nos Facultés ou dans nos lycées d’Europe. Ce désir, je le sais bien, n’est pas toujours très scientifique ; il y a aussi des raisons de défiance qui les engagent à s’expatrier. La mainmise des Anglais sur leurs écoles leur fait envisager d’assez mauvais œil l’enseignement qui s’y donne. Quoi qu’il en soit, ils n’en sont pas contens, et ce qu’ils leur reprochent le plus, c’est précisément l’insuffisance de cet enseignement.


II

Pourtant, le système d’éducation, qui fonctionne actuellement en Egypte, est plutôt inspiré des méthodes continentales que des méthodes anglo-saxonnes.

Il comprend des écoles primaires et des écoles secondaires, — celles-ci formant des lycées ou gymnases, — où la durée totale des études est de huit années : quatre pour les études primaires et quatre pour les études secondaires. En outre, des écoles supérieures y tiennent lieu d’université : Ecole de droit, de médecine et de pharmacie. Ecole polytechnique ou du Génie civil, enfin des Ecoles normales.

Des examens trimestriels et annuels autorisent le passage d’une classe ou d’une école dans une autre. A la fin des quatre années d’études dans un établissement primaire, des examens généraux donnent droit à l’obtention d’un certificat d’études primaires, qui ouvre aux candidats l’entrée des écoles secondaires. Dans celles-ci également, un examen général est subi par les élèves, après leur seconde année. S’ils réussissent, on leur délivre un certificat d’aptitude qui leur permet de passer en troisième