Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans toute la fraîcheur de sa gloire, et n’est point fâché d’opposer doctrine à doctrine ; et qui, parce que Montesquieu est libéral, est amené à être autoritaire, et qui, parce que Montesquieu laisse entendre qu’il n’y a pas de souveraineté, proclame qu’il y a une souveraineté, celle du peuple et qu’elle est absolue.

Ce qui confirme cette façon de penser, c’est que, de cette dualité que nous signalons, Jean-Jacques Rousseau s’en est aperçu et a modifié certains de ses textes pour la dissimuler ou ne pas l’accuser trop vivement.

En 1750, il écrit son Discours sur les Lettres et les Arts où il soutient que la civilisation a corrompu les hommes.

En 1754, il écrit cette ébauche du Contrat social qui est restée manuscrite et qui est très connue sous le nom de « Manuscrit de Genève. « Dans cette ébauche, Rousseau nie cet âge d’or qu’il avait proclamé comme ayant existé avant l’invention des arts et qu’il avait loué à outrance. Il écrit : « Insensible aux stupides hommes des premiers temps, échappée aux hommes éclairés des temps postérieurs, l’heureuse vie de l’âge d’or fut toujours un état étranger à la race humaine, ou pour l’avoir méconnue quand elle pouvait en jouir, ou pour l’avoir perdue quand elle pouvait la connaître. Il y a plus encore : cette parfaite indépendance aurait toujours eu un vice essentiel et nuisible au progrès de nos plus excellentes facultés. Notre entendement ne saurait se développer, nous vivrions sans rien sentir, nous mourrions sans avoir vécu. Il n’y aurait ni bonté dans nos cœurs, ni moralité dans nos actions, et nous n’aurions jamais goûté le plus délicieux sentiment de l’âme qui est l’amour de la vertu. » Voilà Rousseau qui est revenu tout simplement à la philosophie du Mondain.

En 1755, il publie le Discours sur l’inégalité. Dans cet écrit, il retourne à ses théories de 1750, à ses théories du Discours sur les Lettres et les Arts et assure encore que la civilisation, cette fois sous toutes ses formes, a conduit les hommes de l’état de bonheur à l’état de misère.

En 1758, il publie sa Lettre à d’Alembert, où des applications partielles et spéciales de ces mêmes idées générales sont exposées ; en 1762, la Nouvelle Héloïse, où une opposition énergique de la vie de Paris et de la vie rustique ramène encore le lecteur à ces mêmes idées générales.

Enfin, en 1762, il reprend le Contrat social ; mais, s’apercevant