Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quant au travail à la tâche, voici le point de vue particulier de notre ingénieur, et ce qu’il en dit montre combien la question est complexe : cette méthode ne serait d’une application avantageuse que pour les ouvrages qui n’exigent pas une grande habileté professionnelle ; les ouvriers adroits, qui ne sont ni perceurs, ni riveurs, ne peuvent, malgré tout leur zèle, gagner sensiblement plus que la journée normale. Ils se découragent, ils se plaignent, ils jalousent ces perceurs qui, parce qu’ils auront fait quelques trous de plus, — la belle affaire ! avec une perceuse électrique… — auront 20, 30, 40 centimes de boni[1]

Mais le travail « au marchandage, » avec équipes constituées au choix d’un chef (surveillant technique, par exemple, agréé par l’autorité supérieure) ?… Eh bien ! cette méthode est contraire à la loi, une certaine loi de 1848. Soit. Voilà une drôle de loi. N’y en a-t-il donc pas une aussi qui empêche qu’on ne gaspille l’argent des contribuables ? Vraiment je ne puis croire que toutes ces difficultés ne seraient pas aplanies si les directions, le ministère, le Parlement s’en occupaient sérieusement… et sans arrière-pensée de complaisances politiques ou électorales.

Et les sanctions ?… Plus de punitions, dans la pratique, dit M. Z***. Le directeur peut infliger un blâme avec affichage (voyez-vous ça ! et ce que les ouvriers s’en… moquent !) Le préfet maritime, ce tyran, peut aller jusqu’à quatre jours de mise à pied ; le ministre seul congédie définitivement…

Pas beaucoup plus de récompenses que de punitions, afin de mater le favoritisme (bon, cela !…) L’avancement est devenu mécanique, pour ainsi dire : le choix n’est que d’un cinquième. Le Syndicat en poursuit la suppression et l’obtiendra sans doute, au nom du principe « supérieur » de l’égalité. Quelle admirable puissance que celle d’un mot sur des cerveaux français, et d’un mot mal compris, encore !…

Je voulais aussi savoir si le système, inauguré en 1900, de l’autonomie des directions de travaux n’avait pas quelque répercussion fâcheuse sur la marche du service des constructions. Mais c’est une grosse question que celle-là, et délicate à traiter avec un ingénieur. Remettons-la à un peu plus tard.

19 mars. — On nous communique la réponse du ministère à

  1. On propose aujourd’hui, pour tout accommoder, de donner des primes aux ouvriers consciencieux qui ne gagneraient rien à l’application des tarifs du travail à la tâche. (Rapport de la commission d’enquête : J. O. — Annexe 2554.)