Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la marche des travaux, ma conviction est faite, en dépit des protestations de M. Z***, qui estime qu’il n’y a point de relation de cause à effet entre l’autonomie des directions et les retards du d’Orvilliers.

— Nierez-vous, contre l’évidence, lui dis-je, que votre besogne ait été singulièrement augmentée ?... — Pas la mienne, répond-il, mais celle du sous-directeur. — D’accord. Mais, justement, il a fallu donner des adjoints à ce sous-directeur pour lui permettre de s’acquitter de son écrasant labeur administratif ; et ce sont autant d’officiers du génie maritime distraits de leurs fonctions naturelles, la direction effective, la surveillance des travaux.

Je ne vois d’ailleurs pas que ces messieurs aient pu remplacer les commissaires qui allaient faire les appels d’ouvriers sur les chantiers et dans les ateliers. Ils s’en rapportent à cet égard à leurs subordonnés immédiats, anciens ouvriers eux-mêmes, terrorisés aujourd’hui par les menaces des syndicats et par les violences impunies des syndiqués. Le contrôleur, dira-t-on, a remplacé le commissaire aux travaux dans ce service de vérification. Il vient quelquefois... Quelquefois, en effet, mais pas plus, car il a beaucoup d’autres choses à faire et d’une autre envolée. Or, ne pouvant procéder qu’accidentellement à ces appels, et en passant vite, le contrôleur ne saurait juger, comme le faisait autrefois le commissaire, de la valeur exacte de l’excuse bien connue : « Un tel ? — Un tel est absent régulièrement. Il est détaché à tel travail, au dehors... »

On ne l’a pas remplacé non plus, le commissaire aux travaux, pour la passation des marchés, ni même pour la rédaction des clauses de ces contrats ; car, si les connaissances purement techniques lui manquaient, il faisait cependant bénéficier le service des achats de son expérience administrative et d’une autorité dans les questions économiques que l’on ne trouve pas au même degré chez les agens administratifs des directions. Mais quoi ! cette tutelle, — cette apparence de tutelle, — pesait aux corps techniques et ils ont su s’en affranchir. J’en vois bien l’avantage pour leur amour-propre ; je ne le vois pas pour l’intérêt de l’État.

Et les magasins ! Chaque direction a aujourd’hui le sien, où elle puise comme elle l’entend, et là encore, en supprimant l’organisme centralisateur du Magasin général, on s’est débarrassé