Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 54.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contrôleur lui-même. Vergennes et Berlin restaient neutres et gardaient un silence prudent ; mais leur réserve froide était sans bienveillance.

Surpris, déconcerté par cette levée de boucliers, Louis XVI, au, fond du cœur, s’en prenait à celui qui, l’an dernier si populaire, s’était si promptement attiré la désaffection générale. Un trait rapporté par Véri nous révèle sa pensée intime. Comme il félicitait Malesherbes d’avoir échappé jusqu’alors aux attaques du public : « C’est sans doute, répondait celui-ci en souriant, que je remplis mai la place que Votre Majesté m’a donnée ; car, si je m’en acquittais bien, je ferais une foule de mécontens. » Alors le Roi, avec une mélancolique amertume : « Ce serait donc comme M. le contrôleur général, qui ne peut jamais être aimé ! »

Comme pour donner corps au mouvement, un puissant adversaire entrait tout à coup dans la lice et résumait tous les griefs dans un réquisitoire d’une acre et brûlante éloquence. Le 1er avril 1776, une brochure anonyme[1], répandue, dans la capitale, provoquait une sensation vive, car l’auteur, disait-on, était le propre frère du Roi, le Comte de Provence. S’il n’avait pas tenu la plume, on ne doutait pas, en tout cas, qu’il n’eût inspiré ce libelle, véhémente philippique contre le ministère et spécialement contre Turgot. « Il y avait en France, y lit-on, un homme épais, lourd, né avec plus de rudesse que de caractère, plus d’entêtement que de fermeté, plus d’impétuosité que de tact, charlatan d’administration ainsi que de vertu, fait pour décrier l’une et dégoûter de l’autre, du reste sauvage par amour-propre, timide par orgueil, aussi étranger aux hommes, qu’il n’avait jamais connus, qu’à la chose publique, qu’il avait toujours mal aperçue… C’était une de ces têtes demi-pensantes, qui adoptent toutes les visions, toutes les manies gigantesques. Nuit et jour, il rêvait philosophie, liberté, égalité, produit net. On le croyait profond ; il était creux. Il s’appelait Turgot… » Tous les actes du contrôleur sont passés en revue, habilement travestis, présentés sous un jour perfide. Il n’est pas jusqu’à la répression de l’émeute pour les blés qui n’y soit appréciée en termes que, quinze ans plus tard, n’auraient pas désavoués les chefs de la Révolution : « Turgot déploie le grand étendard de la liberté. Le peuple,

  1. Le songe de M. de Maurepas, ou les Machines du gouvernement français.