Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 54.djvu/951

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas souhaiter que ses Souvenirs d’enfance soient bientôt publiés comme le plus bel hommage qui puisse être rendu à la femme de lettres d’un esprit si élevé, si droit, si fine et si bonne, qui ne ressemblait à aucune autre, ainsi qu’il apparaîtra une fois de plus en lisant ces pages exquises, et pour le plus grand honneur de sa mémoire.

Dans les récits d’aventures excentriques ou de voyages extraordinaires, nous n’avons pas besoin de faire longuement ressortir tous ceux de la collection Helzel, où Jules Verne est représenté encore cette année par les Naufragés du Jonathan[1], d’analyser la Course au Radium[2], de M. Paul d’Ivoi, — Le Renard de la mer[3], par Georges G. Toudouze, — Maître Juponnet cambrioleur[4], de MM. Chemilly et Paul de Maurelly, — la Découverte du docteur Faldras[5], par M. O. de Fraynel, — la Perle de sang[6], de M. E. Salgari, — l’Aviateur du Pacifique[7], par le capitaine Danrit. — les Premiers exploits de Sherlock Holmes[8], de Conan Doyle ; — Buch, histoire d’un chien de l’Alaska[9], par Jack London. Comme à l’ordinaire, l’intérêt résulte d’une heureuse combinaison de l’élément scientifique et de l’imagination, faite avec tant d’art qu’on ne sait plus où finit la fiction, où commence la réalité.

Dansée genre et parmi les œuvres d’une fantaisie charmante, Tiarko, le chevrier de Napoléon[10], de M. Jules Chancel avec les compositions de H. de la Nézière, la Lionne de Clisson[11], par Pierre Maël.

Dans cette littérature où tout se place, l’histoire et la légende, mais surtout les inventions étranges, et qui se recommande par une brillante imagination au service de beaux sentimens, un tour ingénieux et que nous ne pouvons analyser parce qu’ils sollicitent le lecteur par l’attrait de l’imprévu : Le dernier des Castel-Magnac[12], de H. de Charlieu, — Le Vieux tzigane, ou Une idylle aux Carpathes[13], de Léo Claretie, — L’Enfant de la falaise[14], de Mme Augusta Latouche, — Poucette[15], de Pierre Maël, — Le Ballon Fantôme, de M. Jacques des Gachons[16], — Les Mangeurs de sable[17], par H. Leturque, — Le Fils du gamin de Paris, par Louis Ikmssenard[18].

Les amateurs de livres où l’élément scientifique se mêle à l’étude de la nature et qui donnent des enseignemens présentés avec savoir et agrément ne sauraient les trouver dans de meilleurs ouvrages que la Terre qui tremble de M. Stanislas Meunier[19]la Route de

  1. Hetzel.
  2. Boivin.
  3. Hachette.
  4. Delagrave.
  5. Boivin.
  6. Delagrave.
  7. Flammarion.
  8. Félix Juven.
  9. Félix Juven.
  10. Charles Delagrave.
  11. Roger et Chernovicz.
  12. Hachette.
  13. Roger et Chernovicz.
  14. Charles Delagrave.
  15. Hachette.
  16. Mame.
  17. Boivin.
  18. Jules Tallandier.
  19. Charles Delagrave.