Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 54.djvu/952

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’air[1], — le Royaume de l’air[2], de M. de Saint-Fégor, — l’Aviation[3]du malheureux capitaine Ferber, — En vacances : A la Montagne, — Au bord de la mer[4], par MM. A. Dauzat et Loudemer.

Dans les albums dont la diversité des sujets appelle la diversité des interprétations et qui attestent l’entrain, l’abandon, la fécondité et la libre recherche de nos illustrateurs, citons : les Héros comiques[5], avec le texte de M. Emile Faguet et les dessins de Job, — Dites-nous votre fable[6], pour la poésie de M. Alfred Theulot et l’illustration de Benjamin Rabier. — les Exploits de Cracambole[7]de G. Le Cordier, illustré par R. Giffey, — les Merveilleuses aventures d’Archibald[8], par Harry Rountree et S. -H. Hamer, — le Roman du Renard[9]— et Chantecler[10], illustrés par Benjamin Rabier.

Pour ceux qui ont le goût des choses militaires quel souvenir évoquera ce seul titre : la Défense de Paris[11], de M. Jules Mazé qui décrit les combats de la défense de Paris et les luttes engagées contre l’envahisseur par les armées du Nord, des Vosges et de l’Est. Quelle plus haute leçon pourrait-on imaginer que celle que nous rappellent les Exploits héroïques de nos soldats au Maroc[12]de H. Cordonnier, les Notes et souvenirs d’un ancien marsouin[13], en Cochinchine et au Cambodge ?

Tous ces souvenirs de la Défense Nationale, ces grands faits de l’histoire élèvent naturellement la pensée vers les choses surhumaines. la sainteté du sublime, et, dans le désarroi des consciences, quelles plus belles pages pourrait-on soumettre aux méditations de la jeunesse que celles qui retracent, dans leur belle simplicité, ces apostolats, ces vies édifiantes, si remplies de grands exemples, Vers Jérusalem ![14], — Sur les chemins de Compostelle[15], — Saint François d’Assise, sa vie et son œuvre[16], de Johannes Jœrgensen, — la Bienheureuse Jeanne d’Arc[17], de M. E. -R. Vaucelle et Sur les pas de Jeanne d’Arc[18]. — Aux pieds de Jeanne d’Arc[19], par M. Daniel de Laflotte, souvenirs d’un pèlerin qui eut le bonheur d’assister, à Orléans, aux fêtes commémoratives des 29 avril et 8 mai 1429 et, à Rome, à la glorification de la bienheureuse, — la Sainte nationale, — dont le lys a refleuri sur un sol jonché de débris.


J. BERTRAND.

  1. Hachette.
  2. Félix Juven.
  3. Berger-Levrault.
  4. Hetzel.
  5. H. Laurens.
  6. Boivin.
  7. Delagrave.
  8. Alfred Mame.
  9. Librairie illustrée Jules Tallandier.
  10. Librairie illustrée Jules Tallandier.
  11. Mame.
  12. Roger et Chernovicz.
  13. A. Leclerc.
  14. Mame.
  15. Mame.
  16. Perrin.
  17. Mame.
  18. Marcel Marron. Orléans.
  19. Marcel Marron, Orléans.