Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 56.djvu/591

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sélection et la conservation des races d’animaux de sport dont la pureté ne peut être longuement maintenue que dans un établissement scientifique, — enfin un vaste champ d’expériences et d’études pour tout ce qui concerne les rapports de la zoologie avec l’agriculture, le commerce et l’industrie. Dans ce temps de machinisme à outrance, il ne faut pas oublier que l’animal lui aussi est une machine et que le rendement de cette machine, si peu coûteuse à construire, est de nature à être fortement augmenté par une meilleure entente de son alimentation, de son fonctionnement et de son utilisation.

Tout ce que nous voudrions voir créer à Versailles existe déjà, en effet, malheureusement pour notre bonne renommée, autre part qu’en notre pays. Aux Etats-Unis, M. Rockfeller a joint à son Institut de New-York une ferme expérimentale d’une contenance de cinquante hectares où sont élevés de nombreux animaux destinés à des études de bactériologie, de médecine et de physiologie. Et M. Carnegie a fondé, en 1904, une station (station for expérimental evolution) pour l’étude expérimentale de l’hérédité et de la variation des organismes vivans et pour l’amélioration des races par l’hybridation et la sélection. Cette station est située dans un site charmant sur la côte Ouest de Long Island, à quelques milles de New-York ; elle comprend des prairies avec étables pour élevage de ruminans, des enclos herbeux côtoyés par un ruisseau et des parquets d’élevage pour des gallinacés, des oies, des canards, etc. ; des loges avec enclos à air libre pour élevage de chiens, de chats et autres petits carnivores ; des volières, des bacs d’aquarium, des serres et de grands jardins. Au centre de la station s’élève un vaste bâtiment avec étages où se trouvent : des laboratoires, munis de l’outillage complet des laboratoires zoologiques, des chambres à haute et à basse température, des pièces vivement éclairées et d’autres obscures pour l’étude de l’influence de la chaleur et de la lumière, etc. Cette station proprement dite est complétée par une résidence pour le directeur, le professeur Davenport, et par un club pour le personnel auxiliaire comprenant deux entomologistes, un cytologiste, deux botanistes, un secrétaire, un surveillant général, un fermier et plusieurs garçons de ferme ou de laboratoire.

En Europe, c’est d’abord l’Institut de biologie expérimentale de Vienne (Biologische Versuchanstalt) qui a été fondé, en