Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 56.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne fonctionna avec plus d’énergie. Quatre Acts dus à l’initiative gouvernementale sont soigneusement tronqués et atténués, neuf Bills qui portent également l’empreinte ministérielle sont, ou bien rejetés, ou bien annihilés, de manière à amener leur re Irait. Lord Lansdowne détient le record de la guillotine législative. Cette responsabilité est d’autant plus lourde à porter que l’organisation de la Chambre Haute est moins défendable.

Dans cette assemblée de 606 Pairs, un seul parti est représenté. Le Cabinet radical n’a que 90 partisans. Sans doute, depuis 1831, 215 Lords doivent leurs titres à des ministères libéraux ; mais il a suffi d’une ou deux générations pour que l’ardeur démocratique s’éteignît. Elle ne résiste pas longtemps au prestige des armoiries, à la déférence des hommages, à l’aisance des aristocratiques demeures. Les 90 Pairs radicaux sont insuffisamment nombreux pour faire face à des débats prolongés. Les discussions de la haute assemblée ont une impériale brièveté. Le Licensing Bill (1908), qui a occupé 30 séances des Communes, est examiné et rejeté, en trois jours, par les Lords. Non seulement ils vont vite, mais ils travaillent à vide. Sur 606 Pairs, 400 ne viennent presque jamais. On a calculé qu’au cours des quatorze dernières années, il n’y eut que quatorze scrutins, un par an, auxquels plus de 100 Lords aient pris part. Lorsque les Conservateurs sont au pouvoir, les bancs de cuir rouge sont déserts. Ils ne se garnissent, — et encore dans une mesure bien restreinte, — que pour servir de contrepoids à un Cabinet radical.

Non seulement, il n’y a qu’un parti, mais encore qu’une classe, — celle des propriétaires fonciers, — sur les bancs de la seconde Chambre. J’entends bien qu’elle compte dans ses rangs des soldats, lord Roberts, des fonctionnaires, lord Cromer, des savans, lord Lister, des littérateurs, lord Morley. Les financiers sont nombreux : lord Rothschild, lord Revelstoke, de la maison Baring, lord Wandsworth, de la banque Stern. Les industriels forment un petit groupe. Lord Joicey représente le fer et le charbon, lord Inverclyde, les transports maritimes, lord Holden, les tissages, lord Wintersloke, le tabac. Il n’est pas jusqu’au commerce des boissons qui n’ait un de ses hommes assis au pied du dais écarlate : lord Iveagh. 40 de ses aristocratiques collègues figurent dans les Conseils d’administration des chemins de fer. Un fait n’en reste pas moins indéniable : les 282 Pairs, qui ont