Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 57.djvu/668

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rôle. Et c’est si peu un portrait qu’on reconnaît à peine le modèle et c’est plutôt le profil impérieux de Marie-Antoinette qui, dans l’avenir, identifiera aux yeux des chercheurs la physionomie de son historien.

Le comte Robert de Montesquiou, en son portrait par M. Laszlo (Champs-Elysées, salle 9, n° H20) n’écrit pas. Il a pris cette attitude du front appuyé sur la main, l’œil au ciel qui, de temps immémorial, annonce qu’on va se mettre à penser. Elle n’est pas arbitraire. Les simples la prennent comme les raffinés, et même moins un penseur est accoutumé de penser, plus il l’exagère. C’est pour cela que celui de M. Rodin, quoique excessif, n’est pas du tout faux. Il semble que la tête, soudainement plus lourde quand elle s’emplit de songes, demande un étai ; la main le lui fournit en remontant vers elle, ou plutôt tous les membres, d’instinct, se replient et se rapprochent du « chef » au moment où il tient conseil. Dans le portrait de M. Laszlo, le poète pense, mais il pense avec nonchalance. Il ne se ramasse pas comme le Penseur, ou le Pensieroso, ou le Docteur de Luke Fildes. On sent qu’il n’accorde pas plus d’importance qu’il ne convient aux frivolités de la méditation. Il pense en grand seigneur.

En contraste avec ce geste de la pensée, regardons celui de M. Isidore Leroy (Champs-Elysées, salle 13, no 238). Si un portrait au repos peut suggérer l’idée d’un homme d’action, c’est celui-ci. Il est dû à un petit jeune homme qui, voici aujourd’hui soixante ans, exposait à Madrid des tableaux qui attiraient, déjà, l’attention. Ce petit jeune homme s’appelait Bonnat. Il expose, cette année encore, deux portraits, après avoir, durant soixante ans, établi l’indice signalétique de nos savans, de nos ingénieurs, de nos négocians, de tous ceux qui nous ont agencé ce que M. d’Avenel appelle le « Mécanisme de la Vie moderne. » M. Bonnat semble par un décret nominatif de la Providence avoir été institué le portraitiste des hommes d’action.

Le portraitiste des hommes de science, c’est le peintre anglais. Chez lui, dès que le métier ne fait pas absolument défaut, le portraitiste est excellent. Cela se comprend du reste. L’Anglais intellectuel est, par force, le plus observateur des hommes. Car toute l’industrie d’un Anglais de bonne race est de maîtriser ses impulsions et de cacher ses impressions. Toute l’industrie de son historiographe est donc de les pénétrer. C’est