Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 58.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fût-ce que pour amuser le tapis. Les envoyés du Roi : Regnault de Chartres, le comte de Clermont, les chefs du Conseil établi dans l’Ile-de-France, ne quittent pas le duc, le suivent pas à pas au moment où il vient, de sa personne, prendre la direction des affaires contre leur maître à Paris. On dirait qu’ils mendient la paix : ayant cru saisir le succès de leur politique, ils ne peuvent se décider à y renoncer. Comme il arrive d’ordinaire dans les négociations, leur platitude encourage les refus.

Charles VII était acquis, désormais, à cette politique ; en fait, on ne manquait pas de bons argumens pour le convaincre : elle était fondée sur les vœux du pays ; en tant que direction générale, c’est elle qui devait triompher à la fin ; elle était faite pour séduire un prince porté, par son naturel, aux lentes évolutions des idées et des faits ; elle s’accordait probablement avec un de ces fléchissemens de l’énergie et de la volonté qui lui étaient encore trop habituels à cette date. La longue chevauchée qu’il venait d’accomplir l’avait sans doute fatigué ; il aspirait à ces « chambres et retraites » où il vivait « muché » sans l’exigence des fatigues corporelles et des résolutions immédiates. Et puis, le sacre de Reims lui était une confirmation qui lui donnait plus de confiance en l’issue finale.

Une autre cause devait agir sur les sentimens du Roi et peut contribuer à expliquer cet extraordinaire abandon. La plupart des contemporains s’accordent en ceci qu’un des traits de son caractère, c’était l’envie. Nul prince moins sûr. Il y a, dans l’histoire de ce victorieux, deux pages qui ne sont pas belles, sa conduite envers Jeanne d’Arc et sa conduite envers. Jacques Cœur. L’ingratitude passait pour une vertu royale. Cette fille était gênante, à la fin. Il n’y avait d’acclamations que pour elle ; elle partageait trop la gloire du succès et l’honneur du triomphe ; elle s’était mise un peu trop près de la Sainte-Ampoule à Reims ; elle était trop digne, trop fière, ne demandant rien. Ce que les politiques aiment le moins ce sont les âmes désintéressées ; car, celles-là, on ne sait par quel bout les prendre.

De telles pensées sont conformes au caractère de Charles VII ; on les trouve exprimées, plus tard, dans les lettres du chancelier Regnault de Chartres aux gens de Reims : le prudent archevêque ne se fût pas risqué à les écrire, s’il ne se fût senti, jusqu’à un certain point, autorisé (Procès, V, 168) ; peut-être n’en eût-il pas même conçu la pensée, si le Roi et son entourage ne s’étaient