Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 58.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Français. Comme preuve, critique des grands succès. Puis histoire et exposition de : 1° L’art gouvernemental.

2° L’art jésuite.

3° L’art populaire.

4° L’art des gens du monde.

Une histoire de l’art jésuitique y rentrerait, celle de l’Académie, de la censure, les discours politiques, les enthousiasmes du Moniteur (tableaux chronologiques). Revue des principaux critiques sur le même homme, ou les mêmes œuvres. L’art socialiste, prêcheur.

B. — Une histoire des définitions de l’art. Opinions différentes que l’on a eues sur son but. Histoire de la moralité dans l’art, théorie de l’utile, — et de ce qu’elle peut et doit être.

C. — Bien montrer partout la bêtise de l’impulsion (soit populaire, soit gouvernementale), comme contraire au génie des créateurs et au sens même de l’art, qui est l’objectivité, la Représentation.


Le grand roman social à écrire (maintenant que les rangs et les castes sont perdus) doit représenter la lutte ou plutôt la fusion de la barbarie et de la civilisation. La scène doit se passer au désert et à Paris, en Orient et en Occident. Oppositions de mœurs, de paysages et de caractères, tout y serait, — et le héros principal devrait être un barbare qui se civilise près d’un civilisé qui se barbarise.


Saint Paul de Renan (sur le style).

Dédié à sa femme, comme la Vie de Jésus l’était à sa sœur.

— M. Et Mme Renan assis sur les blocs disjoints du vieux môle à Séleucie portaient envie « aux apôtres qui s’embarquèrent pour la conquête du monde. »

— « Tout n’est, ici-bas, que symbole et que songe ! » Qu’en savez-vous ?

— « La compagne fidèle qui ne retire pas sa main de celle qu’elle a une fois serrée. »

Cette dédicace à deux femmes me paraît caractéristique. Cette idée-là ne serait pas venue à un homme moins sentimental, plus préoccupé du juste.