Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en ouvrant à ses voisins appauvris son domaine du dème des Lakiades, dans la plaine du Céphise. De plus, le service militaire pesait durement depuis que les expéditions étaient continuelles et lointaines : sur les stèles funéraires du Céramique, on eut à inscrire, une année, jusqu’à 177 noms d’une seule des dix tribus ! Il n’est pas douteux qu’un sourd mécontentement, conséquence de difficultés multiples, ne courut dans les vieilles familles de zeugites ; lors de la chute de l’Aréopage (vers 460), Eschyle lui donna libre cours dans une protestation qui a traversé les siècles : l’Orestie.

Au reste, cette classe de la population athénienne, où se recrutait l’infanterie nationale, s’étendait constamment, par une conséquence naturelle de la diminution de valeur de l’argent. Au début du Ve siècle, elle se composait encore des citoyens ayant réellement un revenu équivalant à 100 hectolitres. Mais, à partir de 483, année où la production du Laurion commença à jeter l’argent en masse sur le marché, les 200 drachmes qui définissaient la classe cessèrent de plus en plus de correspondre à cette valeur initiale. La milice nationale engloba désormais des propriétaires très modestes, et qu’on n’eût pu faire servir sans la solde, instituée à cette époque. En revanche, elle fit ainsi l’acquisition des rudes charbonniers d’Acharnés, qui gagnaient leur vie dans les bois du Parnès, et dont Aristophane devait illustrer les fils.

Le petit cultivateur attique s’est maintenu grâce à son adaptation aux nécessités nouvelles. Il a délaissé peu à peu la culture du blé, découragée par l’importation croissante de blé étranger : au IVe siècle il ne produisait plus que 400 000 médimnes, tandis que la quantité d’orge importée atteignait parfois le quadruple de ce total. Il s’est tourné de plus en plus vers les cultures dont on vendait au loin les produits : l’huile d’abord, dont les Grecs faisaient, dans l’alimentation, dans l’éclairage, dans les jeux, une si prodigieuse consommation (l’huile attique atteignit le prix de 17 drachmes), — puis le miel de l’Hymette, les figues, etc.

La classe est restée longtemps rurale dans son ensemble : en 451, on lui rendit les juges des dèmes, qui dispensaient le paysan de venir plaider en ville. Pendant longtemps encore, les habitans de la campagne d’Attique ne vinrent guère en ville qu’aux Dionysies, pour entendre leurs poètes favoris bafouer ces