Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient toutes plus productives en blé que le sol attique ; Elles avaient souvent des produits recherchés : les vins dans les îles, le bois en Thrace. Les lots distribués fournissaient aisément les 200 drachmes jugées nécessaires. On pouvait donc exiger que le colon résidât, fît souche sur son nouveau domaine. Comme les clérouques étaient astreints au service d’hoplites, cinquante ans après les guerres médiques, Athènes eut plus de 6 000 fantassins en garnison sur différens points de l’Archipel.

Le système athénien a consisté, en somme, à tirer de la population nationale les élémens d’une nouvelle classe de propriétaires fonciers, établie au milieu de populations dépossédées en partie ou en totalité, — au lieu de chercher à absorber dans la cité dirigeante tes élémens conservateurs des nations soumises, comme fit Rome. Le système parut naturel tant qu’il fut appliqué à des populations barbares ; mais rien n’a soulevé davantage contre Athènes l’indignation générale que le spectacle répété de populations entières, de vieille souche hellénique et d’antique civilisation, brutalement déracinées de leurs domaines séculaires pour faire de la place à la plèbe attique.


V

Les événemens du commencement du siècle ont complètement transformé la quatrième classe des citoyens athéniens. L’effort fait en 480 et 479 est devenu permanent par suite de la fondation de la ligue : tous les ans, Cimon prenait la mer avec une centaine de trières, des milliers de rameurs. Dès lors, la population des districts côtiers ne suffisait plus pour le recrutement des flottes : les noms des districts de l’intérieur se lisent encore sur les bornes qui, au Pirée, indiquaient leur place aux matelots prêts à embarquer.

Dans l’intervalle des campagnes, ces hommes prenaient l’habitude de rester à la ville, et d’y chercher fortune. On préféra d’abord la ville haute, où la situation nouvelle d’Athènes multipliait les occasions favorables, où les riches, au milieu de la prospérité croissante, avaient la main large, et rendaient moins pénibles les débuts de la population nouvelle qui affluait. Cimon surtout fut la providence d’une multitude de