Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/877

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éloigné de quatre lieues, quand je m’aperçus qu’il changeoit de route et de manœuvre. »

Forbin venait en effet de découvrir au lever du jour la flotte marchande destinée au Portugal, composée de 120 voiles, et escortée par 5 vaisseaux de guerre anglais. Elle faisait route au S.-S.-O., afin de contourner l’île d’Ouessant.

Il existe dans les archives de la marine de nombreux documens originaux qui permettent, en les comparant entre eux, de se rendre un compte exact du combat qui eut lieu le même jour. Ce sont d’abord les rapports officiels des deux chefs ; puis, les rapports individuels de leurs capitaines ; les dépositions, faites à Brest, par les commandans anglais faits prisonniers ; plusieurs lettres particulières de du Guay-Trouin à M. de Pontchartrain ; enfin une relation du combat rédigée dans les bureaux, assez longtemps après, car elle mentionne les récompenses accordées par le Roi, et résume les avantages politiques qui résultèrent de cette affaire. C’est à ces sources que nous avons puisé les détails qui vont suivre. S’ils sont quelquefois en contradiction avec les mémoires de Forbin et de du Guay-Trouin, surtout avec les premiers, nul sans doute ne s’en étonnera. Les auteurs de Mémoires sont généralement portés à s’étendre avec complaisance sur les faits qui sont à leur avantage, et à glisser légèrement sur les autres ; quelquefois même à laisser ceux-ci dans l’ombre. L’histoire impartiale doit rétablir la vérité ; elle n’est intéressante et instructive qu’à cette condition.

L’escadre de Forbin comprenait les huit bâtimens suivans : le Mars, vaisseau de 3e rang, de 600 tonneaux et 54 canons, commandé par Forbin lui-même, chef d’escadre ; la Dauphine, vaisseau de 3e rang, de 700 tonneaux et 60 canons, commandé par le chevalier de Roquefeuille, capitaine de vaisseau ; le Fidèle, vaisseau de 3e rang, de 800 tonneaux et 56 canons, commandant Hennequin, capitaine de frégate ; le Protée, vaisseau de 3e rang, de 480 tonneaux et 48 canons, commandé par le comte d’Illiers, capitaine de vaisseau ; le Griffon, vaisseau de 4e rang, de 550 tonneaux et 44 canons, commandé par le chevalier de Nangis, capitaine de vaisseau ; puis venaient trois anciennes prises anglaises, réarmées à Dunkerque : le Blackwall, de 460 tonneaux et 54 canons, commandé par le chevalier de Tourouvre, capitaine de vaisseau ; le Salisbury, de