Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
REVUE DES DEUX MONDES.

démonstration en couleur sur lesquels se lisent des sentences. Une baratte, une écrémeuse, un malaxeur et de petits moules à fromage sont joints au matériel et permettent à la jeune campagnarde, avec un peu de lait, d’augmenter ses ressources au marché, l’été.

Le programme des Ecoles ménagères et laitières ambulantes de la Lozère se compose donc d’une partie théorique et d’une partie pratique et, afin que l’instruction reçue pendant cette période de deux mois ne se perde pas, des maîtresses, choisies et préparées par le professeur, continuent l’enseignement quand la panière est installée ailleurs. Les récompenses de fin de cours consistent en graines de légumes et de fleurs, immédiatement semées. A leur tour les plus belles fleurs et les plus savoureux légumes produits par ces graines concourent pour une prime qui se compose cette fois de semences de pommes de terre et de topinambours adaptés au climat (600 à 1 400 mètres d’altitude). Dans la suite, on ajoutera des récompenses de volailles productives adaptées également au pays.

Il serait à désirer que des initiatives de ce genre fussent prises un peu partout. La Bretagne, sous les auspices de la comtesse de Kéranflech-Kernevzen, possède déjà une institution analogue ; néanmoins, nous sommes encore en retard sur d’autres pays, et la Belgique, par exemple, pourrait nous servir de modèle. Les Ecoles ambulantes ne sont qu’une première étape, en quelque sorte une école primaire. Il faudrait donc pousser les études plus avant et, comme cela se pratique dans d’autres pays, arriver à l’instruction secondaire, aux classes d’adultes, c’est-à-dire aux cercles de Fermières.

En réalité, le vrai, le grand mouvement ménager part du Canada et augmenté, élargi, il a donné naissance à de vastes associations de gens s’intéressant à l’agriculture. Là, les cultivateurs ou les fermières se retrouvent à des cours et à des conférences qui ont lieu pendant plusieurs jours consécutifs et ont pour objet des discussions contradictoires ; ces assemblées prennent la forme d’un Congrès. Afin de donner aux cultivateurs toute facilité de poser par écrit les questions qui les intéressent, une boîte spéciale est installée dans la salle de réunion, prête à recevoir les-demandes et les réponses.

Il y a eu, en 1908, aux Etats-Unis, environ 14 000 de ces réunions et elles ont compté plus de deux millions de