Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
REVUE DES DEUX MONDES.

Malheureusement, en France, sauf en ce qui concerne le relèvement de la dentelle à la main, nous ne pouvons pas enregistrer d’aussi brillans résultats et il est regrettable qu’on n’ait pas réussi encore à grouper, du moins de façon efficace, toutes les activités et toutes les bonnes volontés qui ne demandent qu’à s’employer. Cependant, nombreuses sont les industries qui pourraient et devraient être encouragées. Tout ou presque tout est encore à faire dans cet ordre d’idées.

Une des grandes difficultés que rencontre l’écoulement de nos produits, nous objectera-t-on, c’est leur prix élevé, par suite de la cherté de la main-d’œuvre. Comment lutter contre l’envahissement de la camelote étrangère quand, par suite de l’infériorité des salaires dans d’autres pays, elle est fabriquée à des prix dérisoires ?

Chercher les remèdes serait nous attarder à des considérations économiques qui sortent de notre cadre ; il en est un, cependant, à notre portée, que nous pouvons préconiser et qui consiste à perfectionner l’apprentissage des jeunes gens et des jeunes filles. C’est le goût, la bonne facture, qui de tout temps ont caractérisé les produits français et leur ont valu leur haute réputation qu’il s’agit de faire revivre.

Les Anglaises, les Danoises et les Italiennes ont compris la nécessité de collaborer, dans leur pays, au relèvement de certaines industries nationales complètement abandonnées, et leur tentative a été couronnée de succès. Il faut qu’en cela nos femmes de France, toujours à l’avant-garde quand il s’agit d’exécuter un généreux projet, suivent l’exemple donné. Et le jour où le rural aussi aura compris ces choses, quand il saura que son intérêt est étroitement lié à celui du commerce français et qu’il s’agit de défendre la prospérité du pays, la question du dépeuplement des campagnes et de nos industries réalisera un progrès décisif.


LOUISE-L. ZEYS.