Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/676

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fatales pour la vie présente et la vie à venir, le sang de Jésus, versé pour le salut de tous, le bonheur de vivre conformément à ses préceptes, la bénédiction d’un lit de mort triomphant et une entrée facile dans le paradis. Et ce message, nous ne devons pas le présenter avec des mines longues et renfrognées, mais avec des faces joyeuses. Si nous parlons aux autres de salut, c’est parce que c’est la lumière et la joie de notre existence. Nous voulons faire partager notre bonheur aux déshérités, aux incrédules. Il faut rendre le christianisme avenant, réjouissant, épanoui et dire aux pécheurs et aux misérables : Repens-toi aujourd’hui, une fois pour toutes, et demain tu seras si heureux, que tu sentiras le besoin de raconter ta joie à toute la terre ! »

Quant à l’organisation même de l’œuvre, elle fut l’objet, au début, de quelques tâtonnemens ; mais la bonne voie fut bientôt trouvée. Après avoir essayé du système des comités élus et constaté leur manqué de souplesse, leur lenteur à faire avancer une œuvre missionnaire, W. Booth adopta l’organisation militaire. Il publia, en octobre 1878, les Ordres et règlemens de l’Armée du Salut[1]. Ils devaient comprendre six parties, dont la première seule fut publiée.


II. — ORGANISATION

Voici les traits essentiels de l’organisation. L’Armée du Salut ne fait aucune différence entre hommes et femmes, quant au rang, à l’autorité et aux devoirs ; elle ouvre l’accès des plus hauts emplois aux uns comme aux autres. Le but de l’institution est d’atteindre les esclaves du péché et, non seulement de les délivrer et d’en faire des enfans de Dieu, mais encore de faire de chacune de ces recrues des conquérans d’âmes. « Le système, en vigueur dans la plupart des Eglises protestantes et d’après lequel l’es conducteurs sont choisis par leurs ouailles, a fait faillite, disait M. Booth, il faut recourir à la hiérarchie et à la discipline militaire, qui seules peuvent assurer une action rapide et régulière. C’est grâce à ce système que l’Eglise catholique romaine a fait plus que toutes les autres dans le

  1. Orders & regulations for the Salvation Army. Head quarter, 272 White Chapel Rd. In-18 de 121 pages. L’auteur avoue avoir reproduit presque mot à mot plusieurs paragraphes du Manuel du soldat anglais, par sir. Garnet Wolseley, p. 9.