Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A moi peut-être. Ne m’envoyez plus le Figaro maintenant et n’écrivez plus ; car je partirai le 2 mai d’Amélie.

Rien de nouveau d’ailleurs ; une lettre de Heredia, un article de province (Revue de Bretagne et de Vendée), voilà tout.

Je t’embrasse bien fort ainsi que ma bonne Annette et que Sindico.

Soigne-toi. FRANCIS.


Nîmes, lundi 3 mai.

Ma chère maman, je m’éveille à Nîmes pour t’écrire. J’ai voulu m’arrêter dans cette ville parce qu’elle renferme des antiquités d’un très grand intérêt ; mais je ne te parlerai des Arènes et de la Maison Carrée que dans une autre lettre, car je suis arrivé dans la nuit et je n’ai encore rien vu. On est très bien à l’hôtel où je suis, paraît-il. Ce soir, je vais coucher à Avignon où je verrai Mallarmé[1]. Ecrivez-moi à Genève (bureau restant) ; j’y serai mercredi soir ou jeudi. J’ai appris hier, par le Figaro que j’ai acheté à Narbonne, la représentation du Passant devant Napoléon III et le succès d’Agar dans Lucrèce. Je vais lui envoyer d’ici mon bravo. Ma bonne mère, ne t’inquiète de rien. Je vais voyager avec une extrême prudence et sans jamais me fatiguer. Je me sens très bien et suis bien aise d’avoir pris le parti de voir un peu de pays. On ne traverse pas la France tous les jours. Je t’écrirai demain.

Je t’embrasse bien fort ainsi qu’Annette, Sophie[2] et Sindico.

Ton fils, FRANCIS.


II

Quelques jours après la première représentation du Passant, François Coppée avait été présenté par Théophile Gautier à la princesse Mathilde ; le modeste scribe des bureaux de la guerre, le jeune

  1. Stéphane Mallarmé, qui avait collaboré au Parnasse contemporain, était alors professeur d’anglais au lycée d’Avignon.
  2. Sa sœur Sophie, la cadette ; elle avait épousé un peintre d’histoire de grand mérite, Prosper Lafaye, à qui l’on doit aussi la restauration de nombreux vitraux anciens dans les principales églises de Paris.