Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parte, pour contenter le roi. Et leurs chartes en main, village après village, triomphans et apaisés, les gens de l’Essex se dispersent et s’en vont.

La manœuvre était savante et bien comprise. Encore fallait-il, en déblayant Mile End, se garder suffisamment dans Londres, et assurer la défense de la Tour, avec la protection des vies précieuses confiées au caractère intangible de sa royale masse de pierre.


Les bandes du Kent, pour la plupart, étaient demeurées à l’intérieur de la ville. Celles-là, déjà entraînées au pillage et au meurtre, constituaient le plus dangereux élément de désordre. Leurs chefs sentaient le besoin d’attester leur force et leur empire sur leurs gens. Or la Tour est dégarnie. La présence réelle du roi ne la sauvegarde plus. Dans la Tour, sont restés dangereusement, — impossibles à exposer au contact menaçant de la foule extérieure, — le chancelier et le trésorier, victimes expiatoires marquées d’avance et obstinément convoitées. Heureusement pour lui, le duc de Lancastre est loin. Depuis quelques semaines, il surveille la frontière d’Ecosse. Mais les deux ministres, et d’autres avec eux, sont demeurés là, guettés et bloqués, de l’autre côté de l’épaisseur des murs, à peine défendus par une garnison peureuse, chancelante, et comme pétrifiée de couardise.

Il n’était pas loin de onze heures, quand une horde de quatre cents démons força l’entrée de l’avant-cour, et puis la porte finale du donjon. Simon de Sudbury, primat d’Angleterre et chancelier du royaume, sa messe dite, le roi parti, sans illusion sur le sort qui l’attend, s’est mis en oraison dans la chapelle. On ne voit pas où se tient le trésorier Robert Hales. Tous deux, sans résistance possible, sont arrachés de la Tour. Découverts et reconnus, deux autres personnages sont capturés avec eux : John Leg, sergent royal, inspirateur, dit-on, du plan de perception de la Poll Tax odieuse, et un religieux franciscain, William Appelton, chirurgien du duc de Lancastre, qui paiera pour la personne détestée du prince impopulaire. Ensemble, ils sont entraînés au dehors. La butte de Tower Hill est en face. Trinity Square en occupe aujourd’hui l’emplacement. C’était le lieu d’exécution coutumier. Plié sur le billot, le chancelier, la nuque entamée d’un coup de glaive inhabile, porte à son cou