Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/693

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« — Monsieur de Turin, je veux que M. de Bouillon gagne son procès.

« — Eh bien ! sire, il n’y a rien de plus aisé, je vais vous l’envoyer et vous le jugerez vous-même. »

Et il s’en alla.

« — Sire, dit alors l’un des assistans, vous ne connaissez pas le personnage ; il est homme à faire ce qu’il vient de dire. »

Au fait, le garde de la Chambre, dépêché par Henri IV, trouva M. de Turin occupé à charger les sacs de procédure sur le des d’un crocheteur, à qui il avait donné ordre de les porter au Roi.

Ici l’on voit, et cette admirable indépendance qui caractérisait la magistrature sous l’ancien régime, et l’idée que les parlementaires avaient eux-mêmes des fonctions judiciaires du Roi.

Puis nous voulons noter la tradition qui se transmettait parmi les rois concernant leur rôle de justicier.

Louis XV dit certain jour à Choiseul que l’irrégularité de sa conduite ne l’inquiétait pas pour son salut :

« Les mérites de saint Louis s’étendent à ses descendans et nul roi de sa race ne peut être damné, pourvu qu’il ne se permette ni injustice envers ses sujets, ni dureté envers les petites gens. »

Pour un roi de France, — un Louis XV ! — il n’y avait donc que deux crimes irrémissibles : la forfaiture où il tomberait comme justicier et l’oppression des petites gens.

Combien Taine a raison quand il observe que de menus faits jettent souvent une plus vive lumière sur les mœurs et les traditions nationales que les plus laborieuses dissertations !


V. — LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN

Le rôle du roi de France a donc été essentiellement celui d’un justicier, et les sentences qu’il rendait s’appuyaient sur une autorité d’autant plus respectée qu’elle paraissait surnaturelle et comme d’essence divine. Pareille à l’ancienne monarchie grecque, la monarchie capétienne est la royauté de caractère sacerdotal : le Roi est un ministre de Dieu. La fonction royale est une mission divine. Dieu lui-même a placé le Roi parmi les hommes pour les maintenir en justice et en paix.