Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 6.djvu/609

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était bien jeune, il n’avait pas fini ses études de droit, on débattit tout à loisir les clauses du contrat, et quand on les eut fixées, on différa encore le mariage pendant une année sous divers prétextes. D’avril 1765 où les premières négociations avaient eu leur premier succès, on arriva de la sorte au mois d’avril 1769, où les familles, qui n’avaient encore noué aucunes relations directes, jugèrent à propos d’échanger les ratifications et les complimens d’usage.

Pour une jeune fille aussi belle et aussi bien douée que Louise, il y avait eu souvent du dépit, presque de la honte, à demeurer au couvent passé quinze ans, comme une promise en l’air. Mais trop fière pour se plaindre, elle avait pris le tour de confier en pleurant, à la religieuse qui l’instruisait, qu’elle songeait tout de bon à prendre le voile comme son aînée. Prévenu, le marquis s’en vint la voir. Il la trouva d’une grande taille, bien faite, l’air fort noble, et d’une figure plus intéressante qu’il n’est ordinaire à cet âge.


J’ai vu, manda-t-il ensuite au bailli, j’ai vu dans ses yeux et dans son maintien trace de cette mélancolie douce qui montre que la vigne est en fleur. — J’espère, lui répondit le bailli (26 septembre 1768), que cette velléité de se faire religieuse ne sera pas une vocation plus décidée que celle de Mme du Saillant, et ma foi, si elle voyait le drôle que je lui propose, je crois qu’elle pourrait y regarder à deux fois. Il est, ma foi, comme on dit ici, fait à profit, et a l’air de parler très clairement aux dames, quoique très sage et très retenu. Mais il a des épaules et des jambes qui font honneur à son visage, quoique joli.


Aussitôt les complimens échangés, le bailli invita ce prétendu à le venir voir. Il ne l’avait encore qu’entrevu à Aix. Il lui découvrit, mais en beau, de l’air et de la figure de feu Vauvenargues le moraliste, que le marquis de Mirabeau avait tant chéri (les Vauvenargues comme les Cabris étaient de la maison de Clapiers). « C’est le même caractère adouci et ramené à la sociabilité, » ajoutait le bailli. La réputation de l’étudiant était excellente. Il parlait du « vilain droit » en vrai gentilhomme qui ne pensait pas que la chicane fut un état pour la noblesse. Enfin, il témoignait d’une vive impatience de voir sa promise, non sans avouer de bonne grâce qu’il se mêlait à sa curiosité un peu de celle de voir Paris, et que se marier si jeune (il avait dix-neuf ans) ne lui avait d’abord pas souri, mais que cette