Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les nouveaux besoins. On cherche par où réparer et consolider. C’est à quoi les Chambres vont s’essayer.

Elles se trouveront en face de l’Inscription maritime, puisqu’elle est la loi qui régit les marins ; elles s’y trouveront encore par le fait des critiques de l’armement, des révoltes du personnel, des attaques de la presse qui la mettent en cause.

Qu’est donc cette Inscription maritime qui fait tant parler d’elle ? Et, d’autre part, quelles forces profondes secouent brusquement le petit monde des marins, modèle traditionnel jusqu’ici de parfaite et bienveillante discipline ? A Marseille, notre plus grand port, à quatre reprises depuis 1904 des grèves ont interrompu les services de la Méditerranée, coupant la France continentale de la France africaine : soit du 22 avril au 22 mai 1904, du 22 août au 20 octobre 1904, le mois de juin 1907 tout entier, le mois de juin 1909 tout entier aussi. Si, plus récemment, l’initiative des pouvoirs publics permit de continuer les transports avec les matelots de l’Etat, les inscrits n’en ont pas moins fait grève encore du 6 avril au 20 mai 1910. Ils sont les premiers à se plaindre du régime légal auquel ils sont soumis, et le Parlement a dû plusieurs fois s’occuper d’eux ; les armateurs, de leur côté, s’efforçant de conjurer la décadence de leur industrie, font le procès de l’Inscription maritime : il faut donc chercher en elle une cause du malaise dont souffre notre marine marchande.

Mais l’Inscription maritime n’est pas chose simple, facile à connaître et à analyser. Elle représente le code militaire, social et professionnel d’une part notable de la population française, celle qui fait métier de la navigation, catégorie plus importante encore que nombreuse. En régissant la carrière, en dominant et en déterminant la vie des marins, ce code national de la mer commande toutes nos activités maritimes. Nulle part plus qu’en ce domaine privilégié des énergies viriles, la valeur du personnel emporte tout.

Dans l’application, on peut définir de façon plus précise l’Inscription maritime une mesure d’ordre général en vertu de laquelle tous les Français qui naviguent professionnellement sont immatriculés sur des registres, mais qui a pour double conséquence d’assurer une source principale de recrutement à la flotte de guerre et de créer aux marins un statut économique