Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dressait l’escarpement de la Campanella ; l’île de Capri se rapprochait... Le ténor de la troupe entonna une seconde barcarolle ; mais le roulis d’une mer qui devenait moutonneuse avait paralysé tout entrain. Sant’Angiolo enlaçait à présent la taille de Diva. Elle appuyait la tête sur l’épaule complaisante de ce robuste mâle, fermait les yeux, paraissait sommeiller... Il balen del suo sorriso : le galant posa un baiser sur les lèvres souriantes. Elle tressaillit, puis ses doigts caressèrent le visage poudré du malappris lovelace.

— Reluquez donc Juliette et Roméo, murmura la bienveillante Rosine... Une princesse ! Plus poseuse avec nous, plus arrogante que la Madame aux vingt-cinq quartiers, et elle se pâme en public dans les bras d’un ruffian !

— L’amour ! mademoiselle Vivente.

— D’où sort-elle, de quel bouge à fillasses ? On la dit Levantine, ancienne rouleuse de café-concert. En tout cas, elle n’est pas Vénitienne. Nous autres, filles de la Giudecca, nous savons mieux choisir. Moi, quand j’aurai trouvé mon idéal, je... Mais le vent devient frisquet, cher monsieur ; vous allez prendre froid, et j’ai charge d’âme. Permettez-moi d’attacher sur vos épaules une dentelle de mon pays.

Elle se leva pour saisir son réticule, et aussitôt poussa un cri de frayeur :

— Monsieur, monsieur ! La barque est toujours là !... Elle s’acharne à notre poursuite !

Le jour venait de poindre ; mais ses premières pâleurs ne permettaient pas de bien distinguer l’homme qui nous donnait la chasse. Noyée dans les vapeurs de l’aube, j’apercevais seulement une barque ; elle roulait, elle tanguait, ballottée par le jeu des lames. La brise avait fraîchi ; un vent de suroît soufflait du large ; la mer clapotante nous envoyait quelques embruns, et l’étrave du fantastique bateau faisait jaillir des fusées d’écume. Celui qui le montait devait être un vigoureux rameur ; il nous gagnait rapidement de vitesse, et cependant ne s’écartait pas de notre sillage.

Rosina prit sa lorgnette de théâtre, la mit au point, puis laissa retomber son bras, interdite :

Dio mio !... Un religieux !... Le moine de Murano !

A mon tour, je braquai la jumelle... Oui, c’était bien un religieux. Courbé sur les avirons, luttant avec une force