Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Borromini. N’ayant pas les audaces de ce maître ni sa fièvre de nouveautés, il continue à la suite de son père, Girolamo Rainaldi, les traditions de l’âge précédent. La façade de S. Andrea della Valle, c’est le développement, l’aboutissant de toutes les façades de l’âge de la Contre-Réforme, de cet art qui va de la façade de San Spirito in Sassia à celles du Gesu et de Saint-Ignace. C’est une façade de style basilical, sans grandes saillies, avec prédominance de la partie centrale. Dans ce style c’est la plus solennelle façade de Rome.

Beaucoup plus brillante est la façade de Sainte-Marie in Campitelli, avec ses nombreuses colonnes et ses fortes saillies. Elle fut très imitée par les architectes français et servit notamment de modèle pour Saint-Roch, Saint-Eustache et les façades latérales de Saint-Sulpice.

Le chef-d’œuvre de Carlo Rainaldi est l’intérieur de cette église de Sainte-Marie in Campitelli. C’est une œuvre du plus grand prix où Rainaldi, sans aucune polychromie, avec quelques rares ornemens sculptés, tire tous ses effets de la beauté des lignes architecturales. Une grande impression de richesse résulte de l’habile disposition de nombreuses colonnes cannelées que des pilastres également cannelés répètent sur les murs. C’est un procédé que ni le Bernin, ni Pierre de Cortone, ni Borromini n’ont utilisé. Rainaldi n’emploie pas les lignes courbes, mais il ne se contente pas d’un plan rectangulaire pour sa nef, et les effets que Borromini obtenait par les oppositions des courbes, il les trouve dans l’irrégularité de son plan et les enfoncemens des murs. Le moyen est singulier, mais d’une réussite parfaite.

C’est aussi le style de Rainaldi que nous devons reconnaître dans l’intérieur de Sainte-Agnès qui, par ses colonnes et ses pilastres cannelés, rappelle étroitement le style de Sainte-Marie in Campitelli. Ici Rainaldi travaillait pour la riche famille des Pamphili et il fait une des plus somptueuses églises de Rome, la plus richement décorée par des ornemens sculptés, des peintures et de grands bas-reliefs. C’est un ravissement que cette église dont toutes les parties ont été faites par des artistes célèbres : les bas-reliefs par l’Algarde et ses élèves, et les peintures par le Baciccio.

Des œuvres si nombreuses de Rainaldi je ne citerai plus que ses travaux à l’église de Gesu e Maria. Là il ne se contente