Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/647

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait été valet d’un principal de collège, puis du curé de Saint-Eustache, fit si bien disparaître toute trace de son premier emploi que des biographes modernes ont pu s’y tromper.

Antoine Crozat, lorsqu’il était devenu marquis du Châtel, qu’il portait le cordon bleu des chevaliers du Saint-Esprit en vertu de la charge achetée par lui de trésorier de l’ordre, lorsque sa fille épousait le comte d’Evreux, fils du duc de Bouillon (1707), n’aimait pas non plus se rappeler qu’il avait débuté comme laquais de Pennautier, caissier des Etats de Languedoc, avant de devenir le petit commis, puis l’associé de ce financier qu’il dépassa beaucoup par la suite. Lors de la taxe sur les traitans, en 1709, Crozat dégorgeait au fisc sans sourciller 4 millions de francs ; ce qui ne l’empêchait pas de développer sa banque et ses arméniens par le privilège du commerce de la Louisiane qu’il obtint en 1712. Héritier de cette opulence, son fils Joseph Crozat, baron de Thiers, amateur éclairé des arts, réunit l’une des plus célèbres collections de tableaux du XVIIIe siècle, et sa petite-fille la duchesse de Choiseul, femme du ministre de Louis XV, ne se montra pas moins grande dame dans la mauvaise fortune que dans la prospérité.

A se rappeler ces élévations et bien d’autres moins connues, on se demande si la morgue d’autrefois n’était pas plus apparente que réelle, tempérée par un fonds de bonhomie qui ne cadre peut-être plus avec notre égalité nominale d’aujourd’hui. Les mœurs, sous tous les régimes, tempèrent ce que les lois ont d’excessif et d’absolu. Du moment que tous les citoyens sont proclamés égaux, se soumettre privément à d’autres, c’est accepter une infériorité factice et conventionnelle, par suite plus déplaisante que celle d’une hiérarchie normale, moins volontiers supportée par les uns, plus jalousement accusée par les autres.


III

A mesure que l’état mental des Français changeait depuis six cents ans, précédant ou suivant les changemens à peu près parallèles de leur état social, l’opinion que le public avait du domestique et que le domestique avait de lui-même se modifiait : « Que l’on a bien fait, dit Pascal, de distinguer les hommes