Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont depuis longtemps quittée. Lisette et Pasquin exercent vingt professions libérales qui jadis n’existaient pas ou ne rapportaient pas de quoi vivre. Crispin « rival de son maître » hier, sur la scène, est maître à son tour dans la vie. Scapin ne dédaigne pas les fonctions électives, député parfois, pourquoi pas ministre ? Le service du peuple comporte, il est vrai, quelques nasardes et davantage même que toute autre carrière, aujourd’hui où nul valet n’est plus traité de « maraud, » mais où beaucoup de candidats se traitent volontiers de canailles. Seulement, c’est presque commander que d’obéir à 10 000 maîtres, et la souplesse avisée de Scapin, son flair subtil, en font un maître Jacques du suffrage universel.


V

Entre les deux catégories de domestiques, — l’aristocratique et la plébéienne, — que nous avons constatées, la différence de traitement s’accroissait encore de ce fait que la plus favorisée joignait à son salaire monnayé l’avantage d’être habillée gratis : la « livrée, » ce vieux mot dont le sens s’est si fort modifié, avait été le présent périodique que le seigneur distribuait à certains de ses fonctionnaires ou de ses vassaux. Les présidens du Parlement et de la Chambre des Comptes avaient droit à des « robes de livrée. » Ce cadeau obligatoire s’étendit et devint abus : le Duc de Bourgogne restreignit les « livrées » à ses familiers et serviteurs domestiques.

Au XIVe siècle chez le sire de La Trémoïlle une « jacquette de livrée, » en futaine blanche frangée de fil noir, coûtait 100 francs ; somme modeste auprès des 1 320 francs que valait la livrée des valets de pied de François Ier (1539) : ici le pourpoint et le haut-de-chausses aux couleurs du Roi absorbaient 6 mètres de velours à 100 francs le mètre ; les boutons d’or 380 francs ; le chapeau « bien accoutré pour aller à cheval » 240 francs, un bonnet d’écarlate 40 francs, une chemise 56 francs. De pareils chiffres, il est vrai, sont exceptionnels, comme celui de 2 000 francs auquel peuvent monter aujourd’hui certaines livrées de gala chez des particuliers luxueux.

L’habillement d’un garçon de chambre, — jupe, pourpoint, manteau et bas, — se payait 112 francs sous Louis XIII et le justaucorps des cochers ou laquais de la Cour valait le même