Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/828

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

née à Stuttgart ou à Galway. Les mots une fois bien compris, il faut les fixer dans la mémoire par la récitation, et ne plus les laisser échapper… — Mais, objecte mon savant confrère Henri Poincaré, on n’apprend pas le latin pour demander son chemin à Cicéron dans un faubourg de Suburre ! — D’accord, cher confrère. Aussi, ne dirons-nous pas que l’élève sait le latin quand il demandera correctement à Cicéron les chemins de Suburre : nous dirons seulement qu’il a fait un pas décisif vers la connaissance du latin, et qu’il la fait bien plus vite que par le système ordinaire des écoles, lequel l’eût obligé à emporter en route son gros dictionnaire sous le bras.

« Une langue a beau n’être plus parlée depuis quinze siècles, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle toujours « une langue ; » l’organe essentiel de sa transmission est la langue, la parole humaine : c’est déjà affaiblir cette force de transmission que de lire les mots avant de les entendre et de les écrire avant de les prononcer. À la seule époque où le latin ait été vraiment su par les gens cultivés de tous les pays, il servait de langue usuelle dans les écoles. Et les maîtres des rares écoles où la méthode directe est encore appliquée au Latin proclament qu’ils font des bacheliers en trois ans au lieu de dix.

« Mais voilà : la méthode directe est fortement discréditée par les filles de cuisine irlandaises ou wurtembergeoises, qui sont, à l’ordinaire, chargées de l’appliquer à nos enfans !… Posons cet axiome que :

« Pour être valablement appliquée, la méthode directe exige un professeur très instruit et une progression nullement arbitraire.

« En effet, ce n’est pas au hasard qu’il faut enseigner les mots à l’élève. En les enseignant dans un ordre logique, on gagne beaucoup de temps et on soulage la mémoire. La conversation ne doit pas être quelconque, ni quelconque le texte lu. Mais surtout, chaque phrase entendue, lue, prononcée doit être assez tôt l’objet de remarques grammaticales : ainsi se forme, dans l’esprit de l’élève, une grammaire apprise en même temps que le vocabulaire… Je me suis senti l’âme irritée, l’autre jour, en ouvrant au hasard la grammaire grecque de mon neveu Noël, grammaire signée pourtant par un excellent agrégé, par un jeune savant. J’avais ouvert le livre au titre : Conjugaisons. Et je trouvai là dix pages de règles et de remarques sur les