Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/898

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

coudes ou à guéridon par le demi-panier ou considération.

Salut à ce pimpant tourbillon : coiffées par Gardanne ou Léonard, habillées par Mlle Bertin, en robes de « soupirs étouffés » ornées de « regrets superflus, » les rubans en « attention marquée, » frisées en « sentimens soutenus, « avec un bonnet de « conquête assurée » toute la carte du Tendre, leur froufroutante théorie défile sous nos yeux : la princesse de Lamballe, marquée pour la guillotine, les duchesses de Chevreuse et de Lauzun, Mme de Séran, si belle et si pudique, « qui faillit réconcilier Louis XV avec la vertu, » la comtesse de Boufflers « idole » du prince de Conti, Mme du Tartre, coquette et si jolie, « mariée à un pauvre homme, » Mlle de Bernay, l’altière duchesse de Grammont et Mme de Saint-Amarante, qui rachèteront toutes deux la légèreté de leur conduite par leur intrépidité sur l’échafaud révolutionnaire.

Attaché à la maison d’Orléans et vivant de ses largesses, c’est naturellement l’entourage immédiat du prince, ses familiers et ses compagnons ordinaires, que Carmontelle a croqués le plus volontiers comme le plus aisément. Par lui, nous pénétrons l’intimité du Palais-Royal, celle des maîtres et des serviteurs, car son éclectisme ne dédaigne pas souvent de portraire jusqu’à l’antichambre. Sous l’habit de Saint-Cloud[1], ou de Villers-Cotterets[2], le vicomte d’Adhémar et le comte de Durfort, colonel de Chartres-Infanterie, l’ignorant comte de Blot, le comte de Croix, « l’invalide de Cythère, « le mélomane chevalier de Clermont ou la marquise du Crest, « la petite merveille, » belle-sœur de Mme de Genlis, voisinent avec Son Importance M. Poisson, premier valet de chambre, le négrillon Auguste et le suisse Beller, rival du fameux Bousk de Versailles.

Pourtant, en dépit de leur intérêt, ces portraits ne valent point, pour nous, ceux des savans, des écrivains ou des artistes, qui ont laissé dans l’histoire la trace de leur génie.

Passons sur Naigeon, le singe de Diderot, sur La Beaumelle et sur Saurin ; mais voici Rameau et Monsigny, Louis Racine et Ballon, d’Holbach et Beccaria, Sophie Arnould, avec son émule. Mlle Chevalier, l’Armide idéale, à la stature de virago,

  1. Rouge, à brandebourgs et filets d’or, gilet, culotte et bas noirs. C’est un habit de vénerie.
  2. Vert, galonné d’or et de blanc, les basques à retroussis blancs.