Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur cinquante sujets différens touchant le Conseil d’État, mais le héros accumulait alors les matériaux de son histoire prodigieuse et le soin qu’il avait de se composer une attitude devant la postérité permet de n’accepter son récit que sous bénéfice d’inventaire. D’autre part, les archives qui renfermaient les rapports, les exposés, le travail entier de tant d’hommes éminens, ont été détruites par la Commune en 1871. L’unique relation frôlant la vérité est celle d’un ex-auditeur dont la Gazette des Tribunaux communiqua jadis quelques souvenirs[1]. Malheureusement, l’auteur laissa aussi courir sa plume et s’abandonna oiseusement à la narration. Dans les pages suivantes, on juge de la façon intime avec laquelle l’Empereur entretenait les membres de la grande assemblée. Le Conseil d’État a été la pièce maîtresse du travail administratif et politique à cette époque. L’Empereur s’y sentait, s’y mettait particulièrement à l’aise, donnant libre cours à la fougue de ses pensées sans en surveiller l’expression. On croit l’entendre en lisant les notes rapides prises au vol même de sa parole dont un auditeur ignoré nous a laissé la fidèle reproduction.


Saint-Cloud, 23 prairial an XII (12 juin 1804).


Cérémonie du couronnement.
LE TEMPS, LE LIEU, L’ENDROIT


{{c[LE TEMPS }}

L’Empereur demande si le Conseil est d’avis de faire la cérémonie cette année ou de la remettre à l’année prochaine. La Commission a voté pour cette année afin d’éviter l’air d’hésitation. Plusieurs membres appuient cette opinion, entre autres Portalis, Treilhard et SÉGUR, qui font observer que la nation s’attend à celle grande cérémonie et qu’on ne saurait à quels motifs attribuer ce retard.

Aux voix : Cette année.

LE LIEU

La Commission propose Paris. On avait pensé à Reims.

REGNAUD. — « Ce serait déshériter Paris de l’avantage de posséder V. M. Ce serait l’affliger.

  1. Gazette des Tribunaux, 18 avril, 6 juin, 26 septembre 1838, 18 novembre 1839, 10 octobre, 7 novembre 1840. 29 janvier, 5 février 1841.