Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se trouve être un homme énergique ; il se met à la tête des habitans et réussit à repousser l’attaque. Un autre jour, on voit arriver du Nord un envahisseur inattendu ; ce sont des Germains, des Francs, qui ont dévasté l’Espagne et viennent débarquer sur le littoral marocain pour y exercer de nouveaux ravages. Au début du Ve siècle, lorsque les Vandales prennent pied en Afrique, les Maures se soulèvent en masse et aident les Barbares à expulser les Romains. Devant tout cet ensemble de faits, une conclusion s’impose. Le Maroc romain, malgré les efforts continus des empereurs, n’a jamais été absolument pacifié. Il a fallu y entretenir un corps permanent d’occupation et y constituer de toutes pièces un solide système de défense.

L’armée romaine du Maroc se composait uniquement de corps auxiliaires, escadrons ou ailes de cavalerie légère, cohortes d’infanterie. La raison de cette organisation était d’ordre essentiellement tactique. Contre un ennemi aussi insaisissable, aussi prompt à l’attaque et à la fuite que l’étaient les peuplades marocaines, la légion, avec sa lourde infanterie et son matériel encombrant, eût été impuissante. Il fallait des troupes alertes, légères, toujours sur le qui-vive et prêtes à marcher. Romains au Maroc, Français en Algérie, se sont trouvés en présence des mêmes difficultés ; ils les ont résolues d’une manière identique. Pour les trois premiers siècles, nous sommes fort peu renseignés sur cette armée de Tingitane. Nous savons toutefois qu’elle comptait une cohorte d’Asturiens et de Galiciens, recrutée parmi les agiles montagnards d’Espagne qui trouvaient tout naturellement en Afrique l’emploi de leurs qualités. L’effectif des corps auxiliaires variait de cinq cents à mille hommes ; ils étaient commandés par des préfets placés sous les ordres du procurateur gouverneur de la province et général en chef du corps d’occupation. Depuis Dioclétien, l’armée de Tingitane comprit deux corps distincts : une armée de couverture, forte d’environ quatre mille hommes, répartie en un certain nombre de postes dont elle formait la garnison permanente ; une armée mobile ou de réserve, de six mille hommes, soigneusement entraînée et toujours prête à se porter sur les points menacés. L’effectif de l’armée d’occupation atteignait donc à peu près dix mille hommes. Le duc de Tingitane commandait en chef.

Le système défensif, réalisé par les Romains au Maroc, résulte directement des nécessités auxquelles ils avaient à faire