Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Françoise aura ainsi plus d’un sacrifice à faire. Tous les sacrifices de Françoise, les voici : on la prie d’élever ses enfans pour eux, et non pour elle. A chaque page des Lettres, elle trouvera de bons avertissemens, là-dessus ; tout le livre lui sera une remontrance d’abnégation. Elle verra comme le moraliste qui s’adresse à elle est un pénétrant psychologue : elle découvrira son égoïsme où elle croyait bien qu’il ne fut pas. Elle en sera confuse et elle s’amendera joyeusement.

Il faut que l’enfant soit le centre de toute la pensée qui l’environne ; il faut que tende vers lui, non seulement la tendresse, mais le souci de tous les instans. Ce n’est pas assez dire : il faut que l’enfant soit le centre de l’espace et du temps ; les routes de la terre partent de lui, comme sont derrière lui et devant lui les siècles. Pour lui enseigner l’univers, on lui montrera sa chambre, et puis la maison, et puis le village ou la ville, et puis on lui indiquera que tout cela, vers les horizons, s’agrandit ; et l’histoire lui sera pas à pas révélée en remontant les étapes du passé qui, de lui, vont aux origines.

Ce principe, M. Marcel Prévost lui a donné toutes ses conséquences ; et il en a tiré des méthodes qu’on substituerait avantageusement à l’ancienne routine. Sur beaucoup de points, il est un novateur ; et la plupart de ses innovations seraient excellentes, si l’on voulait bien les adopter.

Il est un novateur ; mais comme il est aussi conservateur ! Il n’a désiré d’être ni l’un ni l’autre. Il est l’un ou l’autre selon le cas, ayant toujours posé, loyalement, des questions d’espèce, ayant examiné chacun des problèmes sans autre préoccupation.

Or, il conserve le latin. Le latin est la première et, longtemps, la seule langue étrangère qu’apprendra l’enfant, — garçon ou fille, mais oui, car cette petite fille sera peut-être avocat, médecin, professeur.

Il conserve les règles de l’orthographe, qui ne sont pas si fantaisistes qu’on le dit, et dont les bizarreries sont amusantes.

Il attache une grande importance à la fameuse « culture physique ; » mais il condamne le snobisme des sports.

On a plaisir à constater qu’un novateur ne s’est pas juré d’innover absolument et qu’il garde quelque chose de ce qu’il y