Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 13.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre un individu sous prétexte que, par sa foi, il appartient à la minorité.

Au cours de la discussion, on a vu apparaître dans la Constitution irlandaise une curieuse innovation, inspirée également, semble-t-il, pas le désir d’offrir des garanties à la minorité. D’après le projet primitif, les 40 membres du Sénat devaient être nommés d’abord par le gouvernement britannique, puis, renouvelés successivement, au fur et à mesure de leur retraite, par le gouvernement irlandais. À ce système on va substituer celui de la proportionnelle, dont nous parlons tant en France, mais que nous tardons à expérimenter. Il y a en Angleterre, et surtout en Irlande, des partisans enthousiastes de ce système. M. Healy leur a immédiatement jeté une douche froide en disant : « D’après cet arrangement, la minorité protestante comptera quatorze voix dans le Sénat. Est-ce assez pour sa protection, surtout quand les deux Chambres voteront ensemble ? » Le lendemain, M. Birrell a évalué la minorité qu’assurerait au protestant le système proportionnel à un chiffre qui varierait entre 12 et 16, ce qui coïncide exactement avec l’arithmétique de M. Healy.

Le Parlement a voté la représentation proportionnelle pour le futur Sénat irlandais, mais il a refusé de l’admettre pour les élections à la Chambre basse. Il a, également, rejeté à une grande majorité un amendement qui proposait d’introduire cent mille femmes irlandaises dans le corps électoral.

Ces dames devront attendre que le Parlement impérial se soit prononcé sur la question de principe. Que si elles sont impatientes d’entrer dans la politique, rien ne les empêche de manifester leur déplaisir par les moyens qui paraissent réussir à leurs sœurs de la métropole. Il ne manque pas de vitres à briser à Cork, à Limerick et à Dublin.

Pendant ce débat, on a vu reparaître inopinément l’idée des parlemens régionaux, mise en avant par M. Winston Churchill et dont le gouvernement avait semblé lui abandonner toute la responsabilité. Cette fois elle s’est montrée incertaine et distante, avec ces ambiguïtés voulues dont M. Asquith, à l’imitation de son maitre Gladstone, aime à envelopper sa pensée et qui font songer les profanes au fameux Circumlocution office, si amèrement raillé par Dickens. Ce jour-là, M. F. E. Smith, rentré au Parlement, comme à point nommé, caractérisait l’idée