Hardie dans l’expression, la Parabole saint-simonienne n’est pas, dans l’inspiration, très originale. Les producteurs et les oisifs, les abeilles et les frelons, c’est toujours l’Encyclopédie et les économistes, toujours le XVIIIe siècle et même le XVIIe ; c’est toujours la fable de Mandeville. Mais voici qui est tout neuf : la conséquence politique, ou positive, que Saint-Simon en tire avec une tranquille audace. « Renversons la société pour redresser le monde. Que les oisifs s’effacent devant les producteurs. Que les frelons n’empêchent plus l’œuvre des abeilles. Que les incapables soient chassés et que la capacité gouverne. »
En fait, qui détient la capacité, et qui est-ce, « les gens capables ? » Évidemment, les abeilles, les producteurs : les cinquante premiers physiciens, les cinquante premiers chimistes, les cinquante premiers mécaniciens, les banquiers, négocians, cultivateurs, et les autres, les trois mille premiers savans, artistes et artisans de France. Mais, derrière ceux-là, ou autour d’eux, « toute la classe industrielle, » vingt-cinq millions d’hommes, la masse des travailleurs, le peuple des champs et des villes, le laboratoire, l’étude, la boutique, l’usine, l’outil, la charrue, toute la classe patronale et toute la classe ouvrière, en un seul corps dont l’activité fait la vie de la nation. La classe industrielle, entendue ainsi dans son extension la plus large, ce doit être tous ceux qui produisent quoi que ce soit, et qui n’ont aucune influence politique (n’étant pas électeurs pour la plupart), qui en sont donc réduits à « un rôle critique, » dont ils s’acquittent, sans mesure et sans profit, en jetant bas et improvisant des gouvernemens. Que ne s’adressent-ils au Roi, puisque c’est le Roi, — et si c’était l’Empereur, à l’Empereur, les formes ou les titres n’importent guère, — que ne lui demandent-ils, par voie de pétition, de leur transférer un des pouvoirs injustement abandonnés aux incapables, aux inutiles, le pouvoir fondamental de « faire le budget ? »
Ils l’alimentent, il est bien légitime qu’ils en disposent, ou plus exactement qu’ils le disposent, l’aménagent, et le contrôlent. Ordonner cela, ce sera établir enfin, après tant de changemens et de secousses qui n’ont été que de surface, « le régime industriel » où « la classe essentiellement laborieuse » tiendra la place et remplira, au moins par ses « principaux personnages, » les fonctions qui lui appartiennent. Et que Saint-Simon ait écrit : « la classe essentiellement laborieuse, » c’est un signe