Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 16.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’anarchistes français, s’apercevant enfin que la philosophie ne suffit pas pour faire la révolution, entrèrent dans le mouvement ouvrier... Fernand Pelloutier fut l’homme qui incarna le mieux à cette époque cette évolution des anarchistes. Il y a aujourd’hui dans le Comité de la G. G. T. un certain nombre d’anarchistes. Ils n’ont pas peu contribué à entraîner le mouvement ouvrier dans la voie révolutionnaire et à populariser l’idée de l’action directe. » En réalité, il s’agit pour les anarchistes de s’assurer d’une part des troupes, d’autre part l’impunité.

Le succès d’ailleurs est rapide. Que voit-on au Congrès socialiste international de Londres de 1896, continuateur du Congrès de Zurich de 1893, qui avait exclu les anarchistes ? La réapparition des anarchistes les plus notoires sous une fausse barbe syndicaliste. MM. Jean Grave et Malato y représentent les métallurgistes d’Amiens, M. Pouget ceux de Beauvais et les ardoisiers de Trélazé, M. Tortelier les menuisiers de la Seine, M. Guérineau les polisseurs sur métaux de Paris. Certains syndicalistes s’en émeuvent et essayent de réagir. Mais déjà l’influence anarchiste l’emporte, et c’est sous cette influence que va se constituer la Confédération Générale du Travail.

En 1897, au Congrès de Toulouse, qui préconise et fait adopter la tactique du sabotage et du boycottage ? MM. Pouget et Delassalle, deux anarchistes. La même année, un journal ouvrier, la Voix du Peuple, est créé. A qui en confie-t-on la direction ? A l’anarchiste Pouget. Dès lors, la partie est gagnée. M. Pouget, déjà directeur du journal, devient secrétaire adjoint de la C. G. T. Il s’y retrouve avec ses anciens camarades anarchistes de 1892, MM. Yvetot, Desplanques, Lenoir, Bousquet, etc. Le Congrès de Bourges de 1904 marque l’écrasement des syndicats réformistes (378 voix) par les syndicats à tendances anarchistes (830 voix). Si bien qu’en 1907 le Congrès anarchiste international d’Amsterdam peut proclamer la victoire de la méthode adoptée sept ans plus tôt.

Au cours des débats de ce congrès, M. Dunois, aujourd’hui rédacteur à l’Humanité, s’écrie : « Le mouvement ouvrier nous offre un champ d’action à peu près illimité. Tandis que nos groupemens anarchistes, petites chapelles où ne pénètrent que les fidèles, ne peuvent espérer grossir indéfiniment leurs effectifs, l’organisation syndicale, elle, ne désespère pas d’arriver à réunir dans ses cadres souples et mobiles le prolétariat tout