Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 19.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II

Le 30 janvier 1814, Maison s’établissait à Bruxelles avec la division Barrois, tandis que le général Meuziau, commandant le 2e chasseurs à cheval de la garde, allait occuper les hauteurs d’Etterbeek, observant de là les routes de Wawre et de Louvain. Maison faisait en outre tenir Waterloo par 50 chevaux et 150 fantassins et poussait la colonne Castex avec un bataillon de douaniers vers Nivelles. Le détachement commandé par Castex devait maintenir les alliés sous la menace d’un mouvement de nos troupes vers Namur, tandis que le général en chef, occupant avec le gros de ses forces la capitale du Brabant, conservait une attitude propre à faire craindre à tout corps ennemi, arrivant sur Louvain, de le voir marcher à lui. En prenant ces dispositions, Maison n’avait d’autre but que de retarder l’ennemi et gagner du temps pour l’armement des places de l’ancienne frontière. Avec 5 000 hommes, quel autre projet eût-il pu former ?

« J’espère, écrivait-il au ministre, que Sa Majesté voudra bien voir que si, au lieu de prendre ce parti, je fusse resté en avant d’Anvers, toute la frontière du Nord eût été découverte, et nos places qui sont dans un état de délabrement affligeant, livrées pour ainsi dire à la merci de l’ennemi, et que je n’aurais apporté à la garnison d’Anvers qu’un surcroît de forces qui lui eût été inutile. Je reste aujourd’hui en position à Bruxelles et à Nivelles, et, si je juge nécessaire de continuer ma retraite, j’ai le projet de prendre position sur Mons et ensuite sur Quiévrain, m’appuyant ainsi de Condé et de Valenciennes[1]. »

Dans la nuit du 30 au 31 janvier, l’ennemi étant venu harceler les postes devant Bruxelles, où les masses se montraient fort agitées, Maison jugea qu’il ne pouvait tenir cette ville avec aussi peu de troupes. Il ne devait en effet aucunement compter sur la garde bourgeoise. S’il se risquait à soutenir en avant de la ville un combat sérieux, Maison s’exposait avoir une partie de la population soulevée tomber sur ses derrières. Vaincu, il sentirait sa retraite sérieusement entravée. Vainqueur, il aurait

  1. Maison au ministre. 31 janvier 1814. — Archives historiques de la Guerre.